Pourquoi garder les tickets de carte bleue ?

Pourquoi garder les tickets de carte bleue ?

Si vous êtes commerçant, vous devez certainement savoir qu’il est très important de conserver certains détails relatifs à vos transactions.

D’ailleurs, pour ce qui est du ticket de carte bancaire, le législateur exige de le conserver sur une période d’au moins deux ans.

A lire également : Le retour en force des pompes à chaleur

Cependant, en dehors de cette obligation légale, voici quelques raisons pour lesquelles il est préférable de garder ces preuves de paiement.

Pour des raisons de traçabilité

Toujours imprimé en deux exemplaires, l’un pour l’acheteur et l’autre pour le vendeur, le ticket de carte bancaire est un document indispensable à ne surtout pas négliger. Il l’est cependant un peu plus pour le commerçant que pour les acheteurs.

A voir aussi : Quelques clés pour bien choisir sa véranda

En effet, ces derniers doivent le conserver juste le temps de l’enregistrement de la transaction sur leur relevé de carte bancaire. Après quoi, ils pourront s’en débarrasser.

En revanche, ce document doit être gardé au moins vingt-quatre mois par le vendeur, selon les nécessités. Il permet, entre autres, de garder les traces de l’opération afin de simplifier les procédures comptables.

C’est d’ailleurs pour cela que les commerçants doivent toujours vérifier leur stock de rouleau TPE pour imprimer les tickets en temps réel.

En effet, toutes les fois que vous manquez de matérialiser la preuve de paiement à travers une impression, vous créez un éventuel trou en ce qui concerne la traçabilité de l’opération.

Pour faciliter les procédures de réclamation en cas de non-paiement

Lorsque vous encaissez à l’aide d’un terminal de paiement (TPE), les sous ne sont pas transférés automatiquement vers votre compte bancaire après la validation du client.

Le fait est que la banque de ce dernier procède également à la confirmation du paiement en finalisant le décaissement ordonné par le client.

Parfois, il arrive que la procédure ne soit pas rapidement conclue et, dans ce cas, c’est le ticket de carte bleue qui constitue votre première preuve.

Encore faut-il l’avoir imprimé. C’est toutefois ce que le site Obbi vous permet de réaliser avec son offre de rouleau de grande qualité pas cher et surtout très écologique.

En effet, contrairement à l’exemplaire transmis au client, le vôtre présente plus de détails liés à la transaction. Vous y trouverez entre autres le numéro ainsi que la domiciliation du compte bancaire de l’intéressé. Il est alors plus facile de procéder aux réclamations afin d’obtenir réellement le paiement.

Utile en cas d’audition et des travaux de vérification par le fisc

Pour une raison ou une autre, vos comptes peuvent faire l’objet d’une audition ou d’un contrôle de vérification par le fisc.

Pour ces différentes opérations, il est intéressant d’avoir à disposition toutes les preuves nécessaires afin de se défendre lorsque l’occasion se présentera.

Le ticket de carte bleue reste l’une des valeurs les plus sûres que vous pourrez sortir pour justifier au besoin vos entrées d’argent.

Par ailleurs, il faut surtout conserver avec rigueur ce document, car il contient des informations sensibles, très recherchées par les fraudeurs.

Dès lors, c’est une obligation de plus pour le commerçant de garder ce ticket dans un endroit sûr. Il permet ainsi non seulement de protéger les données de ses clients, mais de disposer également d’une preuve fiable.