Qu’est-ce que le dispositif Pinel ?

Qu’est-ce que le dispositif Pinel ?

Est-ce que comme de nombreux citoyens vous rêvez de disposer d’un patrimoine immobilier mais ne possédez pas de revenus suffisants ? Si oui il n’y a pas à désespérer car le dispositif Pinel est la solution à votre problème.

Avec cette mesure entrée en vigueur depuis septembre 2014, vous pourrez bénéficier d’importantes réductions d’impôts. En contrepartie, vous n’aurez simplement qu’à investir dans un logement neuf destiné à être loué.

A lire en complément : Que faut-il savoir sur la pergola bioclimatique ?

Dispositif Pinel

Comment en profiter ?

Le dispositif Pinel ne peut être appliqué que lorsqu’on acquiert un logement neuf entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016. Pour être éligible, ce dernier devra en plus répondre aux différents critères de la réglementation. Le plus important auquel il devra se conformer, est d’être loué pendant une période de 6 à 12 ans. En ce qui concerne ces biens immobiliers ils doivent correspondre à certaines spécifications :

A découvrir également : Le prix des habitations baisse de 2,2% dans la zone euro

  • Situés dans une des quatre zones Loi Pinel
  • Obtenir les meilleures performances énergétiques
  • Respecter des délais de construction et de mise en location

Outre cela, le propriétaire du logement doit également se conformer à la grille fixant la valeur maximale des loyers de même que le seuil de ressources de ses locataires. L’établissement de cette grille est fonction de la localité dans laquelle est situé le logement.

Qu’est ce qu’on y gagne en retour ?

Le dispositif Pinel permet principalement aux bénéficiaires d’avoir droit à une réduction d’impôts. Cette dernière est fonction de la durée de la mise en location. A cet effet, vous avez le choix  entre trois différentes formules :

  • Pour une location sur 6 ans : vous bénéficierez de 12% de réductions d’impôts basé sur le prix de revient de l’investissement.
  • Pour 9 ans : 18%.
  • Pour 12 ans : 21% de taux de réductions d’impôt.

Il faut toutefois mentionner que vous ne pourrez pas investir plus de 300.000 euros par an échelonnés sur deux biens au total. Dans le même temps, pour bénéficier de cette réduction d’impôts, le prix d’acquisition du logement ne doit pas dépasser 5.500 euros par m2.

En définitive, vous avez tout à gagner avec le dispositif Pinel. Les conditions pour être éligibles sont assez simples et accessibles à tous. L’une des plus importantes est d’être un contribuable résidant sur le territoire français, et payer régulièrement ses impôts.

Avec quelle personne investir dans le dispositif pinel ?

Il est possible de passer en direct avec un promoteur. Mais leurs connaissances fiscales et juridiques sont limitées. Ce sont avant tout des vendeurs de pierre alors qu’un projet d’investissement en Loi Pinel répond à bien d’autres problématiques patrimoniales.

Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) vérifiera avec vous si le dispositif Pinel est le plus adapté dans votre situation au regard des objectifs que vous lui aurez annoncé.

Il sélectionnera ensuite l’appartement neuf de votre choix et négociera fortement le prix grâce à un volume de ventes élevé chaque mois qui le place en position d’obtenir d’excellentes conditions de la part des promoteurs immobiliers.