Nacelle élévatrice, laquelle choisir pour son chantier ?

Nacelle élévatrice, laquelle choisir pour son chantier ?

Dans un chantier, plusieurs éléments se complètent pour permettre aux travailleurs de réussir leur construction. Le matériel utilisé dans ce cadre a pour objectif général de faciliter la tâche aux ouvriers. Ainsi, la nacelle élévatrice reste incontournable pour les gros travaux qui nécessitent de se pencher vers des hauteurs assez importantes. Dans ces conditions, non seulement la nacelle rendra les travaux plus faciles, mais aussi, elle éloignera les risques d’accident sur le chantier. Cependant, il existe plusieurs types de nacelles élévatrices. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir la bonne.

Qu’est-ce qu’une nacelle élévatrice ?

Pour des travaux qui imposent de se diriger vers des zones en hauteur sur un chantier, il est risqué pour les maçons de les faire physiquement. La nacelle élévatrice trouve parfaitement les raisons de son existence dans ce paramètre. Pour être plus claires, elles sont utilisées pour gérer toute une panoplie d’activités en haut d’un chantier. Elles peuvent permettre aux ouvriers d’élever des outils à plusieurs mètres de hauteur pour effectuer des travaux de nettoyage, de réparation ou de maintenance.

A lire en complément : Les constructeurs construisent bien plus qu’une maison

Nacelle élévatrice : quels avantages ?

On peut procéder à la location nacelle élévatrice pour plusieurs raisons. C’est un engin dont l’atout primaire est d’offrir aux travailleurs la possibilité d’effectuer des tâches à des hauteurs de 15 à 20 mètres. Ce principal atout est étroitement lié à plusieurs autres avantages.

Il est clair que grimper à des hauteurs sur un chantier comporte énormément de risques notamment des chutes d’ouvriers.

A lire en complément : Louer ou vendre à Bordeaux en toute sécurité

Ensuite, la nacelle élévatrice permet de gagner du temps sur un chantier. Elle est très performante pour s’aventurer vers des zones hautes pour accomplir sa mission en un temps réduit.

Enfin, la nacelle est dotée d’un bras pendulaire qui lui permet de pénétrer dans les milieux restreints ou difficiles d’accès à cause de l’encombrement.

Quel type de nacelle élévatrice choisir ?

La nacelle élévatrice est aujourd’hui disponible en plusieurs gammes. En effet, on retrouve sur le marché les nacelles télescopiques, les camions nacelles, les nacelles articulées, les nacelles à mat verticale, les nacelles à ciseaux, les nacelles-araignées… Toutefois, pour qu’elle vous serve agréablement, la nacelle de votre choix doit être sélectionnée en tenant compte de critères spécifiques.

La mobilité et le transport

La mobilité d’une nacelle représente un critère de choix important. En effet, pour des travaux de nettoyage sur un chantier, il est primordial que votre nacelle élévatrice puisse être facilement conduite sur votre terrain et ensuite, elle doit vous permettre de déporter les déchets loin du chantier. Dans cette optique, les camions nacelles sont recommandés.

Une grande capacité de charge

Pour des travaux qui demandent un peu d’exigence, votre nacelle doit pouvoir supporter une grande charge. Faire porter une charge supérieure à la capacité d’une nacelle comporte des risques. Cet état de choses peut endommager l’engin ou créer un incident lors des travaux. De ce fait, pour porter plusieurs personnes en hauteur, les nacelles ciseaux ou les nacelles électriques diesel sont recommandées.

La hauteur

Avant de choisir votre nacelle, vous devez évaluer les hauteurs des travaux en vous basant sur leur distance avec le sol. Pour des travaux à des hauteurs très élevées, il est conseillé de choisir des nacelles télescopiques, des nacelles articulées ou des camions nacelles.

Le type de terrain

Une nacelle doit pouvoir se déplacer convenablement sur votre chantier. Si le sol dudit chantier est instable ou impraticable, il faudra choisir soigneusement votre nacelle en tenant compte de cet aspect. Ainsi, pour des sols sensibles, il faut choisir la nacelle élévatrice araignée. Par contre, pour des sols boueux, les nacelles à quatre roues sont les plus appropriées.