Pénurie d’électricité: la France et les Pays-Bas vont aider la Belgique

Pénurie d’électricité: la France et les Pays-Bas vont aider la Belgique

pylone-electriqueCela fait plusieurs mois que la question fait débat en Belgique: le Royaume va-t-il être à court d’électricité cet hiver suite aux fermetures ou à l’arrêt de trois réacteurs nucléaires sur les sept en fonction? C’est possible et c’est pour cette raison qu’un plan de délestage a été dévoilé au début du mois de septembre. Cependant, une solution pourrait avoir été trouvée dernièrement puisque les gestionnaires de réseaux français, belge et néerlandais semblent avoir mis sur pied une procédure extraordinaire.

En cas d’hiver rude en Belgique, le Royaume pourrait bien souffrir d’une pénurie d’électricité à cause de l’arrêt momentané ou définitif de plusieurs réacteurs nucléaires. Pour diminuer la consommation électrique du Royaume en situation de crise, le gouvernement a mis sur pied un plan de délestage qui consiste à couper l’apport électrique de certaines régions durant quelques heures. Pour faire face à cette situation, de nombreux ménages ou professionnels (notamment dans le secteur de l’horeca) ont d’ores-et-déjà opté pour des solutions de rechange comme des groupes électrogènes ou des systèmes de backup.

A découvrir également : Comment trouver la baby sitter idéale ?

Une solution grâce à la France et aux Pays-Bas

Cette semaine, les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité français (RTE), belge (Elia) et néerlandais (TenneT) ont annoncé avoir trouvé une solution qui permettrait de faire face à l’éventuelle pénurie d’électricité en Belgique. Dans un communiqué commun, les gestionnaires de réseaux ont indiqué qu’ils avaient « élaboré conjointement une procédure reprenant des mesures extraordinaires applicables de façon exceptionnelle en cas de risques de déséquilibre entre production et consommation détectés en Belgique ».

A partir du 14 décembre et jusqu’à la fin de l’hiver, ces gestionnaires de réseaux coordonneront les capacités d’échange d’énergie électrique sur plusieurs frontières.

A lire en complément : Quels chiens peuvent vivre au sein d’un appartement?

Cette solution devrait permettre à la Belgique de ne pas souffrir de pénurie d’électricité au cours de cet hiver, une nouvelle qui fera certainement plaisir à de nombreux particuliers et commerçants…