Tout ce que vous devez savoir avant de partir en croisière

Tout ce que vous devez savoir avant de partir en croisière

Vous avez programmé de partir en croisière ? Que vous partiez en famille ou seul, vous devez prendre toutes les initiatives pour mener à bien votre exploit à bord. Pour vous aider, nous avons concocté dans cet article les erreurs à éviter pendant un voyage en croisière.

Vérifier les dossiers et la validité de vos papiers d’identité

C’est le plus important que vous devez régler. Si vous n’avez pas avec vous les documents nécessaires pour votre départ, vous n’allez jamais pouvoir partir. Comment donc s’assurer que tout y est ? D’abord, sachez qu’au départ, vous devez fournir les informations suivantes à la compagnie : votre nom et prénom, date et lieu de naissance, nationalité et numéro de Costa Club, contact et celui d’un des membres de votre famille ou d’un ami en cas de besoin. Ceci permettra aux personnels d’à bord de vous identifier parmi les autres. Pour ce qui est de vos documents de voyage, vous devez avoir un billet de croisière ou un billet aérien le cas échéant, une étiquette de bagages, un formulaire d’embarquement, un récapitulatif des services achetés à bord. Ne négligez pas également de vérifier la période de validité de vos papiers d’identité. S’ils ne suivent pas les normes prescrites pour un passage en croisière dans les territoires étrangers comme celui de l’Europe, vous risquerez de retourner directement chez vous.

A lire aussi : Les différents championnats de football en France

Ne jamais arriver en retard à l’embarquement

Vous avez réservé vous même votre départ pour moins de dépense ? C’est bien, mais sachez que dans ce cas vous n’avez aucun droit d’être arrivé en retard par rapport à l’heure d’embarquement. Pour ce faire, ne prenez jamais le risque de prévoir d’arriver juste à l’heure, car il se peut que vous tombiez dans un terrible embouteillage en chemin ou que vous ayez oublié quelque chose à la maison et que vous êtes censé y retourner. Sachez que les bateaux n’attendent jamais et les formalités à régler dans les compagnies de croisière sont presque assez longues. Il vaut mieux donc prévoir d’arriver au moins 2 heures à l’avance. Vous verrez que votre temps sera bien rempli avant de partir.

guide croisière

A lire en complément : Le Morbihan pour des vacances pleines de pep's !

Penser que tout est gratuit ou que tout est payant à bord

En croisière, plusieurs possibilités vous sont offertes. Mais sachez tout de même que tout n’est pas gratuit et tout n’est pas payant non plus. Cela dépend considérablement des services offerts et de la compagnie en question. Ce qui est gratuit concerne généralement les activités publiques à bord (sport, danse, jeux de sociétés, Tyroliennes, bibliothèques, concerts, loisirs pour enfants, etc.), la restauration, les boissons, et la cabine avec tout ce qui y est compris (coffre-fort, savon, gel douche, serviettes, etc.).

Par contre, pour ce qui est des activités privatives dans des espaces privés, la restauration gastronomique ainsi que les spécialités, les boissons réservées avec ou sans alcool, la cabine munie de minibar, de snack et de service de blanchisserie sont toutes payants. Et selon les compagnies, quelques gestes insolites peuvent vous faire coûter quelques dollars comme emmener des boissons alcoolisées dans votre bagage ou laisser votre smartphone s’allumer et connecté. Les tarifs de la connexion WIFI à bord et des appels entrants et sortants peuvent vous être demandés.