3 conseils de pro pour bien choisir votre portail de maison

3 conseils de pro pour bien choisir votre portail de maison

Installer ou changer un portail, rien de plus simple. En théorie seulement, car en pratique c’est plus difficile d’opter pour le bon type de portail ou de matériaux concernant la porte d’accès à votre propriété. Voici quelques conseils pratiques qui vont vous aider à choisir correctement votre portail de maison.

Sélectionnez un portail sur mesure ou standard

Avant l’acquisition de votre futur portail de maison, il vous faut mesurer l’espace dont vous disposez. Si cet espace se situe entre 3 mètres et 3,50 m entre les 2 piliers, vous pouvez vous diriger vers un portail standard vendu dans un magasin de bricolage. La hauteur des portails dans ces commerces étant généralement de 1,40 m à 1,50 m, il vous est conseillé de contacter un spécialiste en menuiserie sur mesure pour des dimensions plus précises. Vous pourrez également demander au professionnel de l’adapter suivant vos envies ou vos besoins.

A lire également : Faire des économies avec le rêve chez vous.

Choisissez le bon matériau pour votre portail et votre budget

Le choix du matériau pour votre portail est très important pour son esthétisme, mais aussi pour vos finances. Voici 4 exemples de matériaux et le prix correspondant :

  • le portail en bois : très esthétique et résistant, il est peu onéreux. Si vous ne choisissez pas un bois rare, vous en trouverez entre 400 euros et 1000 euros ;
  • le portail en PVC : il est économique et demande peu d’entretien. Par contre, sa résistance aux intempéries est faible. Pour un budget serré, ils seront accessibles à partir de 200 euros ;
  • le portail en fer forgé : ce matériau à la résistance exemplaire va vous permettre de choisir le style de forme que désirez. Néanmoins, il nécessitera un entretien régulier contre la rouille et la corrosion. Son prix varie entre 100 € et 1500 €.

Définissez le type de portail pour votre maison

Il existe 2 types de portails :

A voir aussi : tissusdeluxe.com, un site qui propose des tissus de grandes marques à petits prix

  • le portail coulissant : très pratique pour les terrains en pente, mais un espace latéral d’environ 3 mètres sera indispensable ;
  • le portail battant : beaucoup moins onéreux que le coulissant, il vous faudra vérifier que vous disposez de l’espace nécessaire dans votre entrée pour permettre son ouverture.

Que ce soit pour un portail battant ou coulissant, pensez à vous référer au plan local d’urbanisme (PLU), afin de vérifier si vous devez effectuer une déclaration préalable.