Vous êtes certainement en train de vous demander, pourquoi vous devez installer un coffre-fort chez vous. Il existe effectivement des situations où l’installation d’un coffre- fort est obligatoire. C’est le cas par exemple, si vous avez en votre disposition des armes de poings, des fusils de chasse. Si vous avez des objets de valeur, votre assurance peut aussi vous recommander fortement d’en installer un chez vous. Dans le cas contraire, vous ne serez pas remboursé en cas d’incendie ou de cambriolage.
Plan de l'article
Les avantage d’avoir un coffre-fort chez vous
Un coffre-fort personnel à la maison, représente un équipement utile et pratique. C’est une solution qui est tout à fait efficace. Le coffre-fort, n’est pas forcément destiné aux personnes riches. En effet, cet équipement ne permet pas seulement de protéger des objets de valeurs, mais aussi des documents ou même des supports informatiques importants. Une clé et un numéro d’identification qui est uniquement à la disposition du propriétaire, permettent d’ouvrir le coffre. De ce fait, tous vos objets de valeur, ainsi que vos affaires personnelles pourront être gardées en toute sécurité. Cela les protège aussi de toutes éventualités d’effraction. Il faut noter que certains coffre-forts viennent avec un système de verrouillage électronique. Ceci permet à plusieurs utilisateurs d’avoir accès au coffre. Par ailleurs, seul le propriétaire peut modifier la programmation de ce type de coffre-fort. Avoir ce genre de dispositif à la maison peut aussi vous permettre de protéger vos biens contre le feu. Le coffre-fort est en effet capable de maintenir une température stable allant de 30 minutes à plusieurs heures. Les biens sont également toujours bien protégés même en cas de dégâts des eaux.
Lire également : 5 astuces pour ne plus jamais perdre ses clés
Les raisons d’installer un coffre-fort chez soi
Il se peut que vous êtes dans l’obligation de laisser votre maison sans surveillance. Cela peut être pour des raisons professionnelles ou juste parce que vous allez en vacances. C’est une situation souvent très inquiétante puisque le risque de cambriolage est encore plus important à ce moment. Si vous envisagez de vous absenter pour plusieurs jours ou même plusieurs semaines, il est indispensable de mettre vos biens de valeurs à l’abri. Un coffre-fort, représente déjà, depuis des années, une solution efficace et dissuasive pour les cambrioleurs. Ce dispositif est généralement fabriqué avec des matériaux très résistants, et répond à des normes strictes pour favoriser un haut niveau de sécurité. Bien sûr, sur le marché, vous pouvez rencontrer un grand nombre de marques et de modèles de coffre-forts, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui répond le plus à vos attentes.
Eléments à considérer pour choisir un coffre-fort
Si vous avez décidé d’acheter un coffre-fort, vous devez prendre en compte 3 éléments :
A voir aussi : Quels matériaux choisir pour sa véranda ?
- Le type de coffre-fort
- Le niveau de sécurité
- Le type de fermeture
Coffre-fort encastrable ou à poser
Un coffre-fort encastrable est beaucoup plus discret par rapport à un coffre-fort classique. En effet, ce modèle de coffre- fort peut facilement se fondre dans le décor. Vous pouvez encore mieux le camoufler en l’installant derrière un tableau ou un miroir. Les coffres-forts à poser sont généralement scellés au mur, et sont aussi moins discrets, avec les 4 faces qui restent visibles. Par contre, la capacité de stockage de ce modèle de coffre est plus importante que celle des coffres-forts encastrables.
Le niveau de sécurité idéal
Lorsque vous faites le choix de votre coffre-fort, vous devez savoir que ce sont des équipements classés en 6 catégories en fonction de leur degré de sécurité. En effet, ce dernier doit être proportionnel à la valeur de vos biens que vous souhaitez y stocker.
Le type de fermeture efficace
La serrure d’un coffre-fort peut être soit à clé seule, ou à clé avec une combinaison mécanique ou électronique. Les serrures à clés sont les plus classiques. Aussi, ce sont celles qui coûtent le moins cher sur le marché. Malheureusement, ce sont les moins fiables. A la différence de la serrure à clé avec combinaison mécanique qui oblige de connaître la bonne combinaison avant de pouvoir accéder au contenu. Pour finir, le coffre-fort à serrure électronique ne vient pas avec une clé. Pour accéder à l’intérieur du coffre-fort, il faut juste saisir un code. Sur le marché, il existe également un coffre à serrure biométrique. Pour ouvrir ce type de coffre-fort, il faut vos empreintes.
L’emplacement pour votre coffre-fort
L’endroit où vous souhaitez installer votre coffre-fort est aussi un paramètre qui peut déterminer le choix de celui-ci. Ce critère est souvent négligé au moment de l’achat. Au fait, pour le choix de l’emplacement de votre coffre-fort, vous devez tenir compte de quelques critères :
- Sa taille
- Son poids
- L’usage
- La qualité du support
En général, il n’est pas conseillé d’installer un coffre-fort derrière un téléviseur, un miroir, une grande image ou derrière le sempiternel tableau.