Quelle taille pour un saut en parachute ?

Quelle taille pour un saut en parachute ?

Chaque club de parachutisme propose essentiellement sa propre hauteur de parachute. La recommandation est basée sur certaines exigences physiques, notamment la taille. Il est donc important de vérifier les exigences en matière de taille avant de réserver un saut. Cependant, les règles de la plupart des clubs sont assez similaires.

La taille minimum pour sauter en parachute

Généralement, les mineurs ayant un âge d’au moins 12 ans sont acceptés pour un saut en parachute. Néanmoins, il faut remplir certaine exigence avant de pouvoir être réellement accepté. En effet, certaines personnes ayant l’âge requis pour un saut et n’ayant pas la taille ainsi que le poids pour effectuer un saut en parachute sont rejetées. En règle générale, il faut avoir au moins une taille de 1,40 m. Certains clubs ajoutent aussi que tous ceux qui ont une taille de plus de 2,10 m ne sont pas autorisés à faire un saut en parachute.

A lire également : Est-ce que les fruits et légumes conçus sous une serre chauffée peuvent être bio ?

Au-delà de ces critères physiques, il est aussi important de prendre quelques informations sur la préparation nécessaire pour un saut en parachute, surtout en fonction de l’âge ainsi que de la santé.

Quelle préparation pour un saut en parachute ?

Qu’il soit question d’une sortie entre ami ou encore un anniversaire, un saut en parachute serait une bonne idée. Malheureusement, cette activité n’est pas réservée à tout le monde, seul ceux qui en sont capables le font. Tous les conseils sont les  bienvenus pour vivre au moins une fois cette incroyable expérience.

A découvrir également : Présentation du drone karma de GoPro

Avant le saut

La première chose à faire avant tout saut en parachute est de prendre connaissance de son état physique. Une fois en l’air jusqu’à toucher le sol, différentes sensations risquent de défiler à une vitesse folle. Il est donc capital d’être prévenu de la réaction possible à ces sensations. Vous devez aussi connaitre votre état physique, avoir une petite entorse ou encore un petit mal de dos peut être facteur contraignant. Les certificats médiaux ne sont pas souvent demandés, mais n’empêchent de prendre des précautions. Pour des raisons de sécurité, il vous sera demandé votre poids et votre taille lors de l’enregistrement.

Pendant le saut

La consigne est toujours la même, prenez un bon petit-déjeuner avant de décoller. Un repas riche en vitamines ainsi qu’en sucre lent vous donnera toute l’énergie nécessaire pour le saut. Cependant, beaucoup de ceux qui ont trop mangé avant le décollage vomissent à l’atterrissage. Mangez donc de façon modérée. Il est aussi conseillé de porter une combinaison adaptée, de préférence des vêtements plutôt chauds. Si vous avez des lunettes de saut, n’hésitez pas à les prendre aussi.  Surtout, restez attentif par rapport aux messages du moniteur au club. Ce dernier donne quelques règles de sécurité.

Quand apprend-t-on à sauter en parachute ?

La forme la plus moderne de formation des parachutistes utilisée aujourd’hui est l’AFF (Accelerated Free Fall). Contrairement à la méthode de formation en ligne statique (peu ou pas de temps de chute libre), les étudiants apprennent à sauter en parachute à partir de l’altitude de sortie de 14 000 pieds.

Combien de temps dure une chute ?

Une sortie à 14 000 pieds permet aux parachutistes de tomber en chute libre pendant environ une minute. Si le parachutiste est en position de chute ventrale, les premiers mille pieds durent généralement 10 secondes. Lorsque le parachutiste prend de la vitesse et atteint la vitesse terminale, le taux de descente est d’approximativement six secondes pour chaque mille pieds ! (C’est assez rapide !).

Restrictions de poids de l’équipement

Comme pour tout aéronef, l’équipement de parachutisme est un savant dosage de force et de taille. Un système de parachute se porte comme un sac à dos et ne doit donc pas être trop grand. En même temps, il doit être suffisamment solide pour supporter la personne qui l’utilise. Les équipements de parachutisme sont bien conçus et construits, mais ils s’usent tout de même à chaque utilisation. La limite de poids officielle avec un parachute se situe dans les paramètres définis par les fabricants des parachutes et des harnais que nous utilisons.