À quoi consiste le contrat d’affacturage ?

À quoi consiste le contrat d’affacturage ?

L’affacturage est une méthode de financement en faveur de toutes les entreprises qu’il s’agisse d’une grande ou petite entreprise et peu importe leurs domaines d’activités. Pourtant, semblable à tous les contrats de financement, il faut un accord préliminaire de l’affactureur ou l’organisme financier dédié en affacturage. Le contrat d’affacturage détermine les critères dans lesquels vous pouvez attribuer vos factures à cet organisme.

Pourquoi souscrire à un contrat d’affacturage ?

affacturage

A découvrir également : 3 raisons de créer une entreprise à Hong-Kong

Quand vous proposez des produits ou des prestations à une autre entité, votre fond apparaît au moment où vous établissez une facture. Lorsque cette somme est remboursable à un terme prévu, l’entreprise se doit d’attendre la date pour pouvoir bénéficier de l’encaissement. On peut citer plusieurs avantages issus de ce financement.

D’un côté, l’affacturage permet à l’entreprise de remettre sa trésorerie dès la facturation, sans attendre l’expiration du délai. D’un autre côté, dès la créance est cédée, vous n’avez plus à vous inquiéter du règlement de votre facture, car c’est le factor qui s’occupe de la partie recouvrement. Cela vous garantit d’une meilleure gestion de votre part étant donné que le poste clients est tout à fait sécurisé. En souscrivant à ce contrat, vous aurez l’opportunité de confier le contrôle des impayés et le cas échéant du remboursement. Vous gagnerez ainsi plus de temps pour se concentrer sur votre entreprise, car c’est le factor qui prend en charge de vos postes clients.

A lire aussi : Investir dans l'immobilier grâce á la loi Pinel

Quelles sont les diverses solutions d’affacturage ?

Affacturage

Les organismes spécialisés en affacturage mettent à votre disposition une multitude de services couvrant la requête de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle le full factoring, qui est un service très étendu en terme de financement des fonds commerciaux, gestion, recouvrement et garantie des comptes clients. Cette solution constitue généralement la très grande majorité des transactions d’affacturage. Il existe, en outre, l’affacturage en mandat de gestion. Sur ce point, la société garde le recouvrement, la saisie et les encaissements des fonds clients et demande à l’organisme affactureur dans le but de débloquer le financement de ses créances. Ce type de financement est destiné en particulier à des entreprises peu développées.

Mis à part cela, le factor offre aussi une solution d’affacturage appelée « le rachat de balance ». À ce titre, l’émission des factures n’est plus mise en place sur le fondement d’un financement ligne à ligne, mais sur un financement impliquant le solde de la balance clients. Elle s’adresse à des entreprises ayant un fondement financier important et une gestion fiable de son poste clients. Cliquez ici si vous voulez encore savoir d’autres solutions d’affacturage.