Vous pouvez décorer et personnaliser l’intérieur de votre maison en y installant un escalier qui peut être sur mesure ou préconçu. Une fois installé, l’escalier doit pouvoir être utilisé sans problèmes, et doit participer à la décoration de la pièce. D’autres détails sont à prendre en compte comme le nombre de marches et leur largeur. Il s’agit de détails qui doivent prendre en compte la configuration de l’intérieur de votre maison.

Prendre en compte la configuration de l’intérieur de la maison

Lorsque vous choisissez le type d’escalier à installer dans votre maison, vous devez vous baser sur l’aménagement des locaux, et faire des estimations. Pour par exemple permettre le passage d’une personne élancée (d’une taille d’1m90), la trémie, qui est l’espace ouvert dans le plafond et devant permettre de passer à l’étage doit être de 2 mètres.

L’escalier installé ne doit également pas être d’une certaine raideur. C’est pour ça que vous devez fixer le nombre maximum de marches à 15. Vous pouvez aussi augmenter la robustesse de l’escalier en optant pour l’installation de contremarches. Pour gagner plus de place, un espace de rangement peut être aménagé sous l’escalier.

Se procurer des matériaux nécessaires

Pour que votre escalier participe en même temps à la décoration de la pièce, vous devez choisir avec soin les matériaux nécessaires. En effet, aussi bien les marches, la balustrade et la rampe sur mesure doivent pouvoir participer à la décoration de votre intérieur. Votre choix peut dépendre du matériel dont vous disposez déjà chez vous.

L’escalier peut être en bois, avec le type de bois que vous aurez choisi. Il peut être réalisé à partir d’une autre matière comme le béton. Un escalier en béton peut bien participer à la mise en valeur de votre intérieur, mais vous devez prendre en compte son poids. Vous pouvez bénéficier de l’expertise d’un professionnel qui vous dira si la maison peut supporter ou non son poids.

Ne pas négliger l’installation d’une balustrade

Lorsque vous installez votre escalier, vous devez également penser à mettre en place une balustrade, encore appelée garde-corps. C’est un moyen utile pour la prévention de chutes à partir de l’étage. Si vous avez des enfants dans votre maison, vous ne devez pas envisager d’installer des types d’escaliers qui ne disposent pas de balustrade.

Vous pouvez choisir d’installer un escalier dans votre maison. Il faut, pour l’esthétique choisir un modèle qui participe à la décoration de votre intérieur. La balustrade doit également être installée pour assurer la prévention de chutes accidentelles à partir de l’étage.