Analyse du marché immobilier en Bretagne : focus sur la ville de Vannes

Analyse du marché immobilier en Bretagne : focus sur la ville de Vannes

Vannes est une ville pittoresque en Bretagne qui attire de nombreuses familles. Le port de Vannes est un lieu animé où de nombreux habitants se rencontrent. Jonché de part et d’autre d’une cathédrale gothique et de ses maisons colorées, cette ville de Morbihan offre une certaine attractivité sur le plan immobilier.

Allons à la découverte du marché immobilier en Bretagne et plus précisément dans la ville de Vannes.

A découvrir également : Investissement immobilier : les bonnes raisons de privilégier la Floride !

Les tendances du marché immobilier en Bretagne

2023 a connu un ralentissement sur le marché immobilier breton, mais il reste néanmoins dynamique. Malgré la hausse des prix, l’on constate une baisse des transactions immobilières. Toutefois, dans la ville de Vannes, le marché immobilier est dynamique et attractif.

Par ailleurs, il est bon de savoir que ce marché immobilier connait de nombreuses fluctuations causées par les changements démographiques, les facteurs économiques, les politiques locales.

A lire en complément : Où acheter dans le neuf : Toulouse ou ses environs ?

C’est pourquoi les acheteurs doivent s’enquérir des dernières évolutions, par exemple connaître le prix au m² à Vannes afin de prendre des décisions éclairées.

Si l’on s’en tient aux dernières informations, le prix moyen des maisons à Vannes est de 3 600 euros et celui d’un appartement de 3 200 euros. Il faut noter que ces prix varient en fonction des commodités offertes, la localisation et la qualité du bien.

Prenons un exemple simple, lorsque vous demandez les prix de l’immobilier dans le centre-ville de Vannes, les prix sont plus élevés. Cela s’explique par le fait qu’on y trouve de nombreuses attractions à proximité, des services, sans oublier les rues bien aménagées et les bâtiments pittoresques.

Par ailleurs, en milieu périphérique les biens immobiliers que l’on propose sont à des tarifs compétitifs. On y trouve des familles en quête de tranquillité, des infrastructures locales, des écoles.

Analyse du marché immobilier en Bretagne focus sur la ville de Vannes

En définitive, le marché immobilier de Vannes a connu une hausse de 2 à 4% qui est abordable contrairement aux autres villes de la France.

C’est ce qui favorise l’éclosion de l’immobilier ; de nombreux investisseurs trouvent que c’est un lieu propice pour investir car entre le risque et le rendement, il y a un bon équilibre. Quant au marché locatif à Vannes, il est particulièrement actif, avec un faible taux de vacance d’environ 3,5 %.

Hausses des prix et perspective du marché immobilier Vannes

Avant la crise sanitaire, il faut noter que Vannes affichaient déjà un réel succès surtout avec les maisons qui sont les plus convoitées. En effet, les acheteurs jettent leur dévolu sur l’achat d’une maison et après la crise, cet intérêt a doublé.

Avec la demande qui se fait ressentir, l’on constate une réelle flambée des prix d’environ 15% en une année.

Contrairement aux maisons, la hausse des prix des appartements est moins lente avec une majoration d’environ 12.5% sur une année.

En ce qui concerne le locatif, il devient de plus en plus difficile de trouver un appartement ou une maison disponible ceci en raison de l’absence des biens à louer.

En outre, l’année 2024 promet d’être difficile à Vannes avec la hausse des prix de maisons et appartements qui semble se poursuivre.

Cela s’explique par le fait que les biens immobiliers deviennent de plus en plus rares comme nous l’avons mentionné plus et la demande est non seulement importante, mais elle semble s’accroître.