Arrêter d’être accroc au chocolat : découvrez ses conséquences néfastes

Arrêter d’être accroc au chocolat : découvrez ses conséquences néfastes

Une bonne tablette ou une bonne barre de chocolat qui en refuserait ? Mais deux ou trois, c’est du chocolat en trop. Si les comportements addictifs sont les plus souvent associés à l’alcool, les cigarettes et les drogues, le chocolat n’est pas moins addictif que ces derniers. Eh oui, le chocolat peut provoquer la dépendance en évoquant des réactions de comportements semblables que chez les personnes alcooliques et les drogués. Il existe toutefois différents moyens vous permettant de vous débarrasser de votre addiction au chocolat. Prendre consciences des effets de ce genre de dépendance sur la votre santé et votre confort de vie, ainsi que dans vos relations sera avant tout l’essentiel pour avoir la volonté de se libérer par la suite.

L’addiction au chocolat signifie des problèmes de santé et de psychologie

accroc au chocolatDifférentes études ont démontré que le chocolat est certes bon pour la santé, car il est avant tout un releveur d’humeur et un antistress, outre le fait d’augmenter le niveau des antioxydants dans l’organisme pour nous permettre de lutter contre les radicaux libres qui sont à l’origine de nombreuses maladies. Toutefois, le chocolat contient du méthylxanthine, des amines biogènes, des cannabinoïdes et des acides gras qui sont tous des éléments pouvant causer la dépendance, autrement dit les sensations psychologiques similaires à celles provoquées par les l’alcoolisme et la prise de produits stupéfiants. Lorsque vous avez envie de chocolat, c’est que vous avez envie de ressentir ses sensations psychologiques vous menant dans un état de bien-être et de soulagement. C’est pourquoi, quand vous n’arrivez pas à avoir du chocolat sous la main, cela provoque des réactions et des comportements anormaux de votre part. Souvent, vous pourrez être très irrité, voire agressif. D’où en résulteront des problèmes face à votre entourage. Par ailleurs, les dégâts causés par l’addiction au chocolat au sein de l’organisme vous soumet à plusieurs maladies graves, dont principalement celles qui touchent le foie et les reins. Alors que ces derniers sont essentiels pour la détoxication, l’épuration et la synthèse de plusieurs substances nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

A voir aussi : Ravintsara : l’huile essentielle pour les bébés dès 3 mois

Une bonne motivation pour ne plus être accroc au chocolat

L’un des plus gros problèmes engendrés par l’addiction au chocolat touchant particulièrement le plan psychologique, il est important de se dresser une volonté de fer pour se libérer de cette addiction. Plus vous aurez trouverez de bonnes raisons de vous en sortir, plus vous serez motivé à vous débarrasser de votre addiction au chocolat. La meilleure chose à faire serait donc de lister tout ce qui vous motive et de les avoir sous les yeux à chaque fois que vous aurez envie de manger du chocolat, sans oublier de noter également les mauvaises conséquences que ce genre de comportement engendre sur votre santé et sur votre qualité de vie. Roger Lannoy, un coach expert en développement personnel pour le changement de vie, dévoile d’ailleurs dans sa vidéo une de ses méthodes qui a permis à une femme de ne plus être accroc au chocolat, après son passage sur scène lors d’un séminaire.

A découvrir également : Ne prenez pas vos shakes de sport à l'avance