La France compte pas moins de 15 niveaux de championnats de football masculin sénior. De la ligue 1 à la 5ème division district, les championnats sont nombreux. Voici les 5 plus grands championnats de foot français.
Les championnats de la LFP
Ligue 1
C’est le plus haut niveau de football en France et il est géré par la LFP (Ligue de Football Professionnel). La Ligue 1 regroupe 20 clubs professionnels en fonction des résultats de la saison précédente. Les 17 premiers restent en Ligue 1 alors que les 3 derniers du championnat (nombre de points) descendent en Ligue 2. Seules les 4 premières places du classement final de Ligue 1 offrent la possibilité de participer aux coupes européennes.
A découvrir également : Les incontournables de la Réunion
Ligue 2
La Ligue 2 compte également uniquement des clubs professionnels. C’est également la LFP qui organise la compétition et le fonctionnement est sensiblement le même que pour la Ligue 1. Le championnat se déroule avec 20 équipes qui se rencontrent lors de matches allers et retours afin de cumuler des points. A la fin d’une saison, 3 équipes sont promues en Ligue 1 et 3 descendent au niveau National.
Les championnats de la FFF
National
En National, on retrouve à la fois des clubs professionnels et semi-professionnels et c’est, cette fois la FFF (Fédération Française de Football) qui organise la compétition. 18 équipes se rencontrent et les 3 premiers montent en Ligue 2. En revanche, ce sont les 4 dernières équipes du classement de National qui descendent en CFA.
A lire également : Choisir le meilleur podomètre GPS gratuit pour améliorer ses performances en course à pied
CFA
Le Championnat de France Amateur (CFA) est géré par la FFF et compte 4 groupes de 18 équipes. Il y a aussi bien des clubs amateurs que des clubs semi-professionnels ou encore des réserves de clubs professionnels. Il faut être premier de son groupe pour pouvoir monter en National. Les 3 équipes les moins bien classées de chaque groupe de CFA sont reléguées en CFA2, soit 12 au total.
CFA2
Ce championnat, également géré par la FFF, compte 8 groupes de 16 équipes. On retrouve les mêmes profils d’équipes qu’en CFA. Dans ce championnat, ce sont les premiers de chaque groupe qui montent en CFA ainsi que les 4 meilleurs deuxièmes (12 au total). 22 équipes au total sont reléguées en DH (niveau ligue)