Pourquoi choisir la solution du portage salarial ?

Pourquoi choisir la solution du portage salarial ?

De plus en plus prisé par les consultants et notamment les freelances, le portage salarial permet aux personnes qui souhaitent se lancer dans une activité indépendante afin, non seulement de pouvoir bénéficier des avantages du salariat, mais aussi de se décharger entièrement de l’administratif, étant donné que c’est l’entreprise de portage salarial, qui vous emploie, gèrera les parties administratives de votre activité. Le portage salarial séduit bon nombre de personnes grâce à ces multiples avantages qui seront abordés dans cet article.

Concept du portage salarial

Le portage salarial est la solution qui permet à des professionnels autonomes et qualifiés, comme des freelances en informatique ou encore en marketing, donc les salariés portés, d’exercer des missions pour le compte de clients, sans passer par l’étape de la création d’entreprise. A la fois rapide à mettre en œuvre et très simple à utiliser, le portage salarial fait partie des nouvelles formes d’organisations professionnelles qui a vu le jour assez récemment et est légitime depuis l’année 2008.
Utilisé par des profils qui diffèrent les uns des autres tels que des freelances, des seniors, des créateurs d’entreprise ou encore des jeunes diplômés, le portage salarial est une forme d’emploi à mi-chemin entre salarié et entrepreneur. Pour certains, le portage salarial est une solution alternative pour entreprendre ses projets, et pour d’autres, c’est une étape vers la création d’entreprise, permettant de tester son activité, son réseau et valider une étude de marché.

A lire en complément : 3 raisons de passer par un mandataire auto pour acheter une voiture

Le portage salarial, en résumé, inclut donc l’entrepreneur, son client et la société de portage. Concernant la démarche, il n’y a rien de plus simple. Le consultant signe un vrai contrat de travail avec la société de portage salarial qui, à son tour, va contractualiser avec le client. Si en 2013, 47 % des cadres seulement connaissent le portage, cette année ils sont de 60 %.

Adopter le portage salarial plutôt qu’un statut d’indépendant

Un des avantages du portage salarial est l’octroi du statut de salarié qui se complète notamment par le bénéfice de l’indemnisation du chômage. Le statut d’autoentrepreneur, par contre, n’offre pas une telle sécurité. Dans ce cas, le risque est de dépendre des autres organismes indépendants où le taux de prélèvement peut s’élever jusqu’à 25%, une charge importante pour le prestataire indépendant. Le statut de portage offre donc une grande sécurité, particulièrement pour les personnes jeunes débutant dans la vie active, et les salaires perçus sont déclarés comme des salaires à l’administration fiscale.

A découvrir également : Les questions que doit poser un investisseur à un entrepreneur avant d’investir dans son entreprise

Quels sont les avantages du portage salarial ?

En plus du fait que vous pouvez travailler où bon vous semble, à des heures flexibles, le portage salarial est une solution simple et rapide, et présente d’autres avantages qui sont cités ci-dessous :
– Vous allez bénéficier du statut de salarié, votre solde sera intégré avec le calcul des congés payés, de la prime de précarité et de la couverture sociale.
– Vous transformez vos honoraires en salaires. Vous aurez donc l’assurance de recevoir un salaire chaque mois.
– Vous ne prenez pas de risque pour vos biens personnels ou votre patrimoine.