Comment décrocher son premier marché public

Comment décrocher son premier marché public

Le marché public se présente sous la forme d’un contrat administratif conclu à titre onéreux entre un organisme public et un fournisseur ou un prestataire pour répondre à des besoins spécifiques d’un organisme public en matière de travaux, de fournitures ou de services. En gagner un est une opération qui nécessite une préparation rigoureuse de la constitution du dossier de candidature à sa soumission à l’autorité qui attribue les marchés.

La préparation du terrain 

Découvrez ces conseils sur les marchés publics pour mieux les appréhender. La première chose à faire quand on veut gagner un marché, c’est de cibler les appels d’offres qui correspondent à notre profil et de les étudier avec précaution pour identifier celui qui s’adapte le mieux à nos capacités. Optez pour la rencontre des acheteurs publics, car cela vous avantagera. Lorsqu’un appel d’offre est en cours, l’acheteur ne pourra pas vous recevoir pour des raisons évidentes de régularité. Vous devrez alors attendre le lacement officiel de l’appel d’offres pour commencer vos démarches. Cette méthode vous permettra de vous signaler en tant que potentiel fournisseur et en fonction des retours que vous aurez, vous pourrez adapter vos services aux exigences du marché que vous lorgnez.

Choisissez bien vos appels d’offres

Si vous hésitez sur vos capacités à pouvoir satisfaire les exigences des appels d’offres émis, prenez le temps d’aller vérifier par vous-même afin d’être fixé. Autrement, la constitution d’un dossier inadéquat peut léser vos finances inutilement puisqu’il n’aboutira pas. Les appels d’offres sont consultables gratuitement sur plusieurs supports. Ce sont les sites officiels et les sites des collectivités et organismes publics. Vient maintenant le moment de choisir son appel d’offres. Vous devrez en effet, prendre le temps de vous habituer au langage qui est souvent utilisé dans le domaine des marchés publics pour amoindrir vos chances de vous planter. Pour ce faire, il n’y a pas meilleur moyen qu’un accompagnement ou le fait de subir une formation spécialisée. Voilà, entre autres, ce que vous devez savoir.