Comment gérer l’e-réputation de mon entreprise?

Comment gérer l’e-réputation de mon entreprise?

L’avènement d’internet a eu pour conséquence de nous propulser dans le monde de l’instantané. Aujourd’hui, une information croustillante ne met désormais plus que quelques heures, voire quelques minutes, avant de toucher les quatre coins du globe. Si, sur le web, l’instantané est roi, la perpétuité, elle, y est reine. En effet, la moindre petite information est susceptible d’y rester visible relativement longtemps. En 2017, une entreprise, présente ou non sur le web via un site, a donc la quasi obligation de tenir à l’œil ce que l’on appelle son « e-réputation ». Comment? Voyons cela ensemble.

Comment gérer l'e-réputation de mon entreprise?

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Une recherche Google

Cela ne vous a sans doute pas échappé, internet est aujourd’hui devenu notre Bible. Nous y trouvons des informations les plus importantes aux coordonnées et horaires du dentiste le plus proche. Il n’est désormais plus rare d’y effectuer un détour afin de se faire une idée sur un événement, une entreprise ou autre. Mais attention, sur internet, il convient de noter que n’importe qui a la possibilité de poster n’importe quoi ou presque. Les informations en relation avec votre entreprise ou votre marque qui y transitent ne se limitent donc pas à celles que vous avez bien voulu y poster.

Pour vous rendre compte de ce qui est dit à votre sujet, rien de mieux que de commencer par une recherche Google. Pour ce faire, tapez le nom de votre entreprise via la barre de recherche et entreprenez l’analyse des résultats obtenus. Portez une attention tant aux résultats « texte » qu’aux résultats « images » et « vidéos ». Le but? Voir ce que l’internaute, le prospect, pourrait être amené à voir. N’hésitez pas à parcourir forums et blogs. Si vous constatez la présence de résultats incongrus voire dénigrants et insultants, peut-être est-il nécessaire d’entreprendre certaines démarches.

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Cette action vous permettra également de vérifier si votre site web se positionne de manière suffisamment visible. Si ce n’est pas le cas, vous tourner vers une agence de référencement Google peut s’avérer judicieux. Cette dernière s’emploiera alors à maximiser votre visibilité sur certaines requêtes ciblées afin de vous permettre de distancier la concurrence.

Vérifiez les réseaux sociaux

Que vous soyez présent ou non sur les réseaux sociaux, il convient d’être particulièrement attentif à ce qu’il peut y être dit de vous. Si vous possédez des comptes, n’hésitez pas à modérer les propos recueillis dans le but de conserver votre image mais également d’étouffer dans l’œuf les conflits.

Si vous n’avez pas entrepris de vous créer des comptes sur ces différents réseaux, cela ne signifie toutefois pas qu’un petit malin ne l’a pas fait pour vous. Ce jeu peut malheureusement vite s’avérer dangereux…

Une veille régulière

Ces vérifications faites, il serait faux de penser que votre boulot est maintenant terminé. Mieux vaut vous atteler à ces différentes audits de manière régulières. Vous voilà donc prévenu…