Comment simplifier la comptabilité de sa SAS ?

Comment simplifier la comptabilité de sa SAS ?

Vous avez décidé de créer votre propre entreprise ? Ce régime juridique pour entreprise permet d’avoir de nombreuses libertés. Cependant, comme pour toute société, il est indispensable de répondre à certaines obligations de comptabilité. Voyons ensemble les différentes obligations pour avoir une activité comptable sérieuse et comment simplifier la gestion de cette partie de votre SAS.

Comprendre les principes comptables et les obligations

Pour commencer et avoir une bonne gestion de votre bilan comptable, il est essentiel de connaître les obligations légales d’une SAS en termes de comptabilité. Ainsi, par la suite, vous pourrez choisir un logiciel de comptabilité et les autres outils pour vous faciliter la gestion comptable de votre société SAS.

A lire en complément : Comment réussir sa première campagne Google AdWords ?

Tout d’abord, il est essentiel de rappeler que vous avez sans doute dû choisir entre une SAS ou une société SASU. La SASU est une forme de société où un seul associé est présent. Contrairement à la SASU, la SAS permet d’obtenir un nombre d’associés illimités. Vous l’avez compris, si le régime de votre entreprise est une SAS, vous allez ainsi être peut-être plus nombreux, ce qui ne va pas faciliter votre comptabilité. 

Concernant chaque obligation comptable d’une entreprise SAS, sachez que les enregistrements comptables vont vous permettre d’organiser votre société et vos comptes. Il est nécessaire de correctement vérifier chaque mouvement comptable et être régulier dans ces enregistrements. De cette façon, il faut faire un inventaire chaque année pour contrôler le capital social de l’entreprise et ses comptes.

A lire également : Quelle est la place des goodies personnalisables dans la stratégie de communication en entreprise ?

Puis, tenir les livres comptables est aussi essentiel pour la gestion comptable de votre entreprise SA. En effet, les livres comptables comme le livre-journal, ou encore le livre d’inventaire sont essentiels pour connaître la situation comptable de vos comptes et de votre capital social. Cela concerne la SASU et la SAS.

Par conséquent, vous l’avez compris, mais de nombreuses obligations doivent être respectées. Comment gérer ses comptes simplement ? 

Comment simplifier la comptabilité de sa SAS ?

Choisir des outils pour simplifier la comptabilité de son entreprise SAS

Pour répondre convenablement à ces gestions comptables, et ainsi suivre les devoirs comptables de ce type de régime d’entreprises, plusieurs outils et conseils peuvent être suivis. 

Les logiciels, l’outil qui simplifie la vie

Vous l’avez compris, un logiciel comptable va forcément vous simplifier la vie après la création de votre entreprise. Ce genre de logiciel est parfait pour vous accompagner au quotidien pour tenir vos comptes comptables.

En effet, de nombreuses fonctionnalités permettent de rendre la tâche plus simple, tout en étant très efficace. Des tas de logiciels comptables existent pour garantir une bonne gestion d’une société au régime SAS. Il suffit de vous appuyer sur vos besoins et vos connaissances pour choisir le meilleur logiciel.

Être accompagné par des professionnels

Enfin, vous vous en doutez, mais des experts existent et sont formés dans le domaine de comptabilité. Ces professionnels peuvent vous accompagner après la création de votre entreprise pour gérer tous ces aspects comptables de celle-ci.

Grâce à leur accompagnement, vous allez vous simplifier la vie au quotidien, car ils pourront vous guider et vous aider convenablement dans ces tâches et dans votre bilan comptable.