Faire appel à professionnel pour construire sa maison plutôt que d’acheter un logement prêt à habiter d’un promoteur présente de nombreux avantages. Le futur propriétaire dispose d’une multitude de choix pour chaque composant de la maison et il bénéficie de nombreuses garanties pour lui assurer une maison livrée à temps, réglementaires et conformes aux clauses du contrat.
Choix pour la personnalisation
Le propriétaire peut choisir le type de maison individuelle qu’il veut dans un terrain qui lui appartient et qu’il a préalablement choisi. Tout, du choix des matériaux aux coloris en passant par le type de porte et l’aspect des toitures, est laissé à la libre appréciation du maître d’ouvrage.
A découvrir également : Rennes, bientôt métamorphosée au niveau du transport
Construire son propre projet est l’assurance d’avoir une maison unique qui répond à ses propres problématiques. Grâce à cela la maison est adaptée au nombre d’occupants et à leurs possibilités. Une maison plein-pied sera par exemple plus intéressante si la famille compte un handicapé ou une personne âgée. La personnalisation est aussi dans les moyens de chauffage, l’exposition et pourquoi pas la création d’une piscine ou d’un spa.
A découvrir également : Quelle taille de casquette Bape est la plus adaptée à votre enfant ?
Interlocuteur unique
Le constructeur est le seul responsable de technique et juridique de toutes les opérations de la construction. Il prendra ainsi en main la conception du projet, l’élaboration du plan, la réalisation des ouvrages, etc. C’est une garantie par rapport à ceux qui construisent eux-même ou passent par des artisans.
Garanties de livraison
La principale garantie du contrat de construction est la « garantie de livraison à prix et délai convenu ». Avec cette garantie qui revêt une force juridique, le constructeur doit livrer une maison sans défaut de construction dans le délai convenu et avec le prix convenu. Dans le cas contraire, sa responsabilité est engagée et il sera sanctionné et versera une amende et des dédommagements sauf si aucune faute ne peut lui être imputée.