Les plus grandes marques de cordes de violon

Si les plus grands musiciens ont déjà leurs préférences en matière de cordes de violon, il peut être difficile de s’y retrouver lorsque l’on débute. Nous avons tenté de définir les différentes typologies de cordes pour vous aider à vous y retrouver. Une sélection des plus grandes marques vous permettra aussi de comprendre un peu mieux la diversité des cordes de violon.

Choisir ses cordes de violon selon le répertoire musical

Violoniste en train de jouerIl est clair que chaque violoniste n’a pas les mêmes besoins que son voisin. Pourtant, tous les deux jouent du même instrument, mais une chose les différencie : leur répertoire. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la musique tzigane n’a pas du tout la même sonorité que le violon classique.

Au-delà des morceaux joués, c’est surtout le type de cordes utilisé qui fera la différence.

La taille de la corde et la note

Cela paraîtra sans doute évident, mais ne vous y trompez pas ! Certaines marques ou références de cordes de violon sont disponibles dans toutes les tailles et d’autres non. Si vous avez besoin de cordes pour un violon ¾ ou ½, vérifiez bien cette information avant de les acheter.

De plus, et c’est bon à savoir, vous pouvez acheter les cordes seules et pas nécessairement le jeu complet. Quoi de plus frustrant que d’acheter un jeu complet de cordes de violon, et finalement casser deux fois de suite la même corde ?

Les plus grandes marques de cordes de violon

Cordes de violon d'addario ZyexNous ne pouvons pas parler de cordes de violon sans parler des cordes Pirastro. Parmi les marques les plus anciennes de cordes, Pirastro propose des produits de qualité. Le fabricant a su s’adapter aux évolutions techniques et technologiques pour proposer des jeux de cordes de violon toujours à la pointe de l’innovation.

La marque Thomastik est aussi une des plus connues dans l’univers des cordes de violon. C’est notamment la gamme Dominant qui a fait sa réputation, grâce à son excellent rapport qualité/prix ! Les cordes Infeld et Vision ne sont pas en reste, synthétiques elles aussi. N’hésitez pas d’ailleurs à les tester pour trouver celle qui vous convient le mieux !

Enfin, si l’on doit choisir une troisième marque de cordes de violon remarquable, nous citerions D’Addario. Ce fabricant propose de nombreuses gammes différentes, adaptées autant aux musiciens professionnels qu’aux étudiants.

Il existe tant de variantes de cordes de violon, que c’en devient vertigineux. Sélectionner la matière, la marque, la gamme, puis la taille… Les catalogues des revendeurs sont très fournis. N’hésitez pas à sélectionner un site en ligne comme www.lamaisondelacorde.fr qui vous permet de filtrer les résultats pour une sélection plus facile.

Vous aimerez aussi...