Élaborer un plan financier : pas si facile

Élaborer un plan financier : pas si facile

chiffre-tableauDepuis 1978, les nouvelles entreprises doivent impérativement déposer un plan financier auprès de leur notaire pour lancer leurs activités. Cette loi a été mise sur pied il y a plusieurs décennies dans le but de lutter contre la sous-capitalisation des entreprises. En effet, si une entreprise devait faire faillite dans les deux années qui suivent sa constitution, le juge chargé de l’affaire pourrait demander, s’il le souhaite, à analyser le plan financier de l’entreprise. Ainsi, si le juge trouve que l’entreprise ne disposait pas d’un capital suffisant pour survivre, le gérant de la société pourrait être déclaré comme responsable de la faillite de son entreprise.

En d’autres mots, il convient de ne pas établir ce plan financier à la sauvette et de bien prendre son temps pour en rédiger un qui soit complet, solide et fiable.

Lire également : Comment réussir à faire des économies sur internet ?

Des logiciels pour aider les entrepreneurs

La plupart du temps, les entrepreneurs font appel à des professionnels du chiffre pour établir ce plan financier (qui est en fait une sorte de business plan établi à moyen terme) mais pour diminuer les frais ou parce qu’ils sont compétents dans le domaine, certains gérants d’entreprise souhaitent établir ce plan financier eux-mêmes.

Dans cette optique, on ne pourra que conseiller ces entrepreneurs à se servir d’un logiciel spécifique permettant non seulement d’établir un plan financier mais aussi de mettre sur pied des prévisions financières ainsi que des analyses de ces chiffres.

A lire aussi : Deux raisons d’investir en loi Girardin

En quoi consiste le plan financier ?

Si la loi oblige les nouvelles entreprises à déposer un plan financier, elle n’explique pas clairement ce qu’on doit y trouver. Du coup, afin d’être le plus exhaustif possible, on y insérera un bilan prévisionnel des rentrées et des dépenses de l’entreprise en fonction de l’entreprise, de son secteur et du capital mis à sa disposition.

Les logiciels d’aide pour plan financier vous offrent une assistance téléphonique illimitée afin de vous permettre de réaliser des plans financiers solides et sans erreur.

Pour plus d’informations : www.idsoft.be