Sources de bénéfices considérables pour l’entreprise, les campagnes promotionnelles nécessitent une élaboration bien pensée en plusieurs étapes. Conseils et astuces en ce sens.
Les préalables nécessaires : les cibles et le moment
La définition claire et précise de la clientèle cible est un des éléments fondamentaux d’une campagne promotionnelle. Il faut segmenter la clientèle afin de pouvoir créer des profils d’acheteurs adaptés. Cette étape implique entre autres l’identification des besoins et des attentes des clients et des prospects. La définition des objectifs de l’entreprise a aussi toute son importance. Dans le cadre d’une consolidation de base de prospects par exemple, il sera nécessaire d’adopter une stratégie de collecte d’adresses mail et de tout autres informations clients pertinentes. Le recours à des prestataires externes tel que le call center NANTES comme mediphone est une alternative intéressante en ce sens.
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Par ailleurs, le choix du moment est aussi décisif dans la réussite d’une campagne promotionnelle. Une campagne menée au bon moment est très appréciée par le client, car perçue comme personnalisée. Il faut toujours chercher à se démarquer des concurrents en proposant une offre avantageuse pour les clients en fonction du budget et des ressources de l’entreprise. En parallèle, il faut aussi réfléchir sur les compétences et au temps nécessaire pour bien choisir le moment du lancement de la campagne.
Planifier et coordonner les supports sur les différents canaux
Après la définition de la clientèle cible, des objectifs et de la date de lancement de la campagne promotionnelle, l’établissement d’une planification en amont sera aussi nécessaire. Elle devra s’accompagner d’une bonne préparation afin de susciter la curiosité des clients avec les produits et services proposés, et ce, plusieurs semaines avant la date de l’événement. Le choix de l’offre, la fréquence de la communication, la personnalisation des messages à communiquer ainsi que le choix des canaux de communication seront des facteurs essentiels à bien prendre en considération.
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Pour optimiser l’impact de la campagne promotionnelle, il est conseillé de bien réfléchir sur la manière de la mettre en avant à travers les différents canaux de communication existants : site Web, e-mail, réseaux sociaux ou médias traditionnels (panneaux publicitaires, flyers, annonces, publicités radiotélévisées). Il est toujours nécessaire d’adapter le message au support et d’opter pour un déploiement en plusieurs phases. Il faut aussi miser sur la cohérence afin d’avoir une image crédible et fiable auprès des clients. Par ailleurs, l’exploitation des outils d’analyse pour la collecte de données concernant l’efficacité de la campagne est aussi recommandée. En tout cas, il faut toujours garder à l’esprit que les résultats d’une campagne promotionnelle nécessitent un peu de temps pour être palpables.