Dans le milieu industriel, il n’est pas rare de devoir se servir de nacelles lorsqu’il est nécessaire d’effectuer un travail à une certaine hauteur. Les usagers remarquent d’ailleurs souvent l’utilisation de ces nacelles lors de la réfection d’un pont ou lors d’un travail sur les lampes qui éclairent nos routes. Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs types de nacelles qui ont leurs spécificités propres.
Plan de l'article
Les nacelles à ciseaux
Les nacelles à ciseaux sont les nacelles qui ont l’avantage de s’adapter aussi bien à des travaux intérieurs (réfection d’un toit dans un hall de sport par exemple) qu’extérieurs (réparation d’un élément extérieur sur une façade). Les spécificités de ce type de nacelle résident dans une portée assez courte (elle va rarement au-delà de 13 à 15 mètres de haut) mais un espace de travail plutôt large puisque la plateforme dépasse régulièrement les 2 mètres de large ! La capacité de levage est également un avantage intéressant de la plateforme puisqu’elle peut soulever, en général, jusqu’à 230 ou 250 kg.
A voir aussi : Les spécificités de la résiliation du droit au bail commercial
On utilisera la nacelle à ciseaux pour des travaux de nettoyage, pour l’événementiel ou encore pour les bâtiments et travaux publics.
Les nacelles à mât
Comparativement aux nacelles à ciseaux, les nacelles à mât sont plus légères et sont très peu encombrantes pour une hauteur de levage comparable.
A lire aussi : 3 raisons de passer par un mandataire auto pour acheter une voiture
On l’utilisera donc davantage pour les travaux dans des endroits où l’espace et la charge au sol sont limités, par exemple pour des travaux de maintenance ou pour les inventaires d’entrepôts.
Les nacelles articulées
Les nacelles articulées seront principalement utilisées pour atteindre des zones difficilement accessibles grâce à une flèche articulée en plusieurs segments. Si on ne pas y charger autant de poids que sur la nacelle à ciseaux, la nacelle articulée offrira une maniabilité incomparable et pourra permettre de travailler jusqu’à 38 mètres de haut !
Ces nacelles sont souvent utilisées dans le cadre de travaux dans le domaine industriel et du bâtiment.