Le côté sombre de la perte de poids

Le côté sombre de la perte de poids

Ceux qui réussissent à chasser les kilos superflus sont souvent félicités et même admirés par leur entourage. Après tout, la motivation demandée par un programme intense de mise en forme est très importante! Dans les faits, malgré les nombreux avantages découlant de leur perte de poids, les gens qui voient leur graisse fondre trop vite sont également exposés à certains inconvénients.

Dans cet article, histoire d’offrir les deux côtés de la médaille à nos lecteurs, nous étudierons quels peuvent être les contrecoups de la perte de poids trop rapide.

Lire également : Quelques conseils pour des dents plus blanches

Perte de poids très rapide

Une garde-robe désadaptée

Les gens qui perdent du ventre à un rythme trop important risquent de passer quelques mois à ne plus savoir quoi faire pour s’habiller. Les chandails flottants et les jeans avec quatre tailles de trop vont devenir coutume, ce qui peut faire très mal à un portefeuille pour quelqu’un qui fait attention à ses dépenses.

A lire en complément : Comment bien choisir ses lentilles de contact ?

Comment régler ce problème? Il ne faut clairement pas s’empêcher de maigrir pour une simple question vestimentaire. La meilleure façon de limiter les dégâts serait de faire appel aux friperies pour quelques mois, le temps que les choses se régularisent. Allez-y avec un ou une amie et demandez ses conseils pour trouver des vêtements qui seront tout de même un minimum flatteurs pour vous. Pas question de porter des guenilles non plus, sinon votre regain d’estime de soi risque d’en prendre un coup!

Une grande fatigue

Votre métabolisme risque fort d’être bouleversé suite à d’aussi grands changements alimentaires et sportifs. Les gens qui perdent du poids trop rapidement vont souvent se sentir fatigués, parfois comme ils ne l’ont jamais vécu auparavant.

Comment régler ce problème? Dans ce cas, il sera essentiel d’adopter de bonnes habitudes de sommeil pour s’assurer que votre corps ait tout le temps nécessaire pour bien récupérer. La fatigue aura besoin de temps pour s’estomper mais votre système doit être aussi bien outillé que possible. Enfin, une alimentation déficiente – les régimes qui négligent trop certains nutriments essentiels à votre santé – peut également provoquer ce type de perturbations; assurez-vous donc que vous mangez aussi bien que possible.

Une silhouette qui reste flasque

Il faut faire preuve de réalisme lorsqu’on souhaite perdre des dizaines et des dizaines de kilos sur une courte durée. Après une chirurgie bariatrique, par exemple,  votre balance risque pratiquement de bouger à chaque jour.

La conséquence de la fonte rapide des graisses sera un excédent de peau qui pourrait sembler disgracieux. Ce surplus se manifestera principalement au niveau des bras et du ventre et il risque d’être très difficile à perdre sans intervention chirurgicale.

Comment régler ce problème? À l’exception de la chirurgie plastique, vous avez quelques options pour limiter les dégâts. Il faudra faire une transition d’un entraînement aérobique – qui favorise la consommation des calories et l’effort cardiovasculaire – à un entraînement permettant le raffermissement du corps. Msn.com, par exemple, présente un article fort intéressant sur comment éliminer le mou de bras. Pour éliminer les plis de ventre, les exercices de raffermissement des abdominaux seront très efficaces. Sans espérer l’apparition rapide des plaques de chocolat, vous pourrez au moins revenir à un état normal.

Retour lent de la confiance en soi

Ce n’est pas parce qu’on a miraculeusement retrouvé une silhouette mince qu’on deviendra automatiquement plus confiant en la présence des autres. Les gens qui se sont empêchés de jouer le jeu de la séduction  le sauront très bien : on ne devient pas un Don Juan du jour au lendemain!

Comment régler ce problème? Pour prendre confiance, il n’y a pas 150 solutions : il faut prendre des risques et oser approcher les autres. C’est avec les interactions sociales et avec le temps qu’on apprend à mieux se sentir dans sa peau. Les gens qui sont vraiment atteints d’un blocage social, d’un autre côté, pourraient grandement bénéficier d’une ou deux consultations avec un psychologue.