Location sonorisation : l’indispensable dans vos événements

Location sonorisation : l’indispensable dans vos événements

La location sonorisation au cœur des animations événementielles

La location sonorisation est avec la lumière l’un des éléments incontournables dans la réussite d’un grand nombre d’événements. Peu importe la nature de l’événement : séminaire, convention, soirée d’entreprise, animation commerciale lors du lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle version de ce produit, salon professionnel, foires, kermesses, événements grand public, animation de point de vente…la location sonorisation est ce qu’il vous faut pour donner du peps à votre affaire.

Principes de base de la sonorisation

La location sonorisation ne suffit pas à elle seule à assurer le succès de vos événements. Il est impératif de maîtriser également ses bases. L’objectif premier de la sonorisation est de reproduire des sons de façon à ce qu’il soit bien entendu par un groupe de personnes. Cette diffusion peut avoir lieu en direct ou d’après un enregistrement. Le processus de sonorisation est une chaîne composée d’une source sonore, d’un matériel d’amplification et d’un équipement de transmission.

A lire aussi : Un site de qualité en Gironde

Les microphones sont le fondement de la sonorisation, car ils sont responsables de la transformation des sons (voix ou instrument acoustique) en un signal électrique amplifiable. Le micro est doté de nombreuses caractéristiques dont la maîtrise est indispensable à la réussite de votre entreprise :

La directivité correspond à la sensibilité aux vibrations sonores par rapport à la direction ou l’angle de la source sonore. Elle peut être omnidirectionnelle, cardioïde et supercardioïde.

A lire également : Votre assurance bris de glace

La sensibilité correspond à la tension de sortie fournie par le micro lorsqu’il est soumis à une certaine pression acoustique. Un micro possédant une sensibilité élevée sera plus efficace, car il s’écartera davantage du bruit de fond propre. La sensibilité se traduit également par la faculté de suivre le timbre ou la dynamique complexe de chaque voix ou instrument.

La bande passante détermine l’aptitude d’un micro à restituer les fréquences qu’il capte. Les sources sonores, voix et instruments de musique, produisent des sons qui sont soit dans les graves soit dans les aigus. Autrement dit, des fréquences variables.

La transmission est tout d’abord une question de câblage du micro : filaire ou sans fil ? Le micro filaire présente des contraintes liées au déplacement qu’on ne trouve pas dans le micro sans fil. Par contre, ce dernier est nettement plus sensible aux interférences extérieures. La nature du signal, analogique ou numérique, est un autre point lié à la transmission. Le signal analogique est plus sensible que le numérique, mais a un coût plus élevé.

L’alimentation dépend essentiellement de la technologie du micro. Il existe essentiellement des micros qui n’ont pas besoin d’alimentation électrique comme le micro dynamique à bobine mobile et d’autres comme le micro électrostatique qui eux a besoin d’une alimentation.

J’espère vous avoir aidé à démystifier les méandres de la sonorisation et que votre location sonorisation vous permettra de réussir vos événements.