Louer ou vendre à Bordeaux en toute sécurité

Louer ou vendre à Bordeaux en toute sécurité

La vente et la location de biens immobiliers sont sécurisées par la réalisation de diagnostics immobiliers obligatoires tout comme la réalisation de travaux. Ces diagnostics permettent d’assurer la santé et la sécurité des occupants du bien ou des ouvriers en fournissant un rapport de l’état du bien immobilier.

Depuis le vote de la loi Carrez en 1996, les diagnostics obligatoires sont devenus obligatoires. Diagnostics amiante, plomb, de performance énergétique, termites, carrez ou encore gaz ou électricité, ils doivent être rassemblé dans un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) remis lors de la signature du contrat de transaction. Pour être accepté, ils doivent répondre à plusieurs conditions : respecter leur durée de validité (qui peut varier de 6 mois à 10 ans), être réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié et être au nom du propriétaire vendeur/loueur. Chez Allodiagnostic, tous nos diagnostiqueurs sont formés en interne, re-certifiés tous les 5 ans et accompagnés par une cellule qualité pour être au courant de toutes les nouveautés en matière de diagnostics immobiliers.

A voir aussi : Le secteur de la restauration a de l'avenir

Quels diagnostics faire réaliser ?

Les diagnostics obligatoires dépendent de plusieurs critères : du type de transaction, du type de bien mais également de sa date de construction et de sa localisation. La vente, la location et la réalisation de travaux ne réclament pas les mêmes diagnostics tout comme une maison, un appartement ou un local commercial.

Certains matériaux, comme le plomb et l’amiante, ont été interdits d’utilisation dans l’immobilier (respectivement en 1949 et 1997) mais les biens construits avant ces interdictions peuvent toujours en contenir. Faire réaliser des diagnostics amiante et plomb permet d’informer les futurs occupants ou les ouvriers d’un chantier du potentiel risque d’exposition et d’agir ainsi en connaissance de cause.

A lire aussi : Organiser un séminaire d'entreprise à Bordeaux

telecharger-livre-blanc-diagnostic-immobilier-bordeaux

Les diagnostics immobiliers obligatoires à Bordeaux

En plus des diagnostics liés à l’année de construction du bien, certains diagnostics sont liés à sa localisation comme le diagnostic termites. Dès lors qu’un bien est infesté de termites, un arrêté préfectoral oblige la présentation du rapport de diagnostic pour toute vente ou mise en location d’un bien de la commune. La ville de Bordeaux et plus globalement le département de la Gironde sont concernés par cette infestation de termites. La recherche de ces insectes est indispensable pour vendre ou louer un bien ! N’hésitez pas à contacter votre agence Allodiagnostic Bordeaux qui saura répondre à vos questions.