Le marché de la location de bateaux entre particuliers

On connaissait bien la location d’appartements; de maisons ou encore la location de voitures entre particuliers; place désormais à la location de bateaux pour répondre à une demande grandissante des Français. En effet ce type de location est de plus en plus recherché par les vacanciers en quête de tranquillité et de liberté.

Nouvelle tendance de l’économie du partage

Il existe de nombreux sites internet qui proposent la location de bateaux entre particuliers. Le marché est en plein essor; la demande de la part des vacanciers est de plus en plus grande étant donné les tarifs de location et de services bien plus intéressants que les loueurs professionnels. Ces derniers crient d’ailleurs à la concurrence déloyale, tout comme les hôtels avaient fait avec les locations immobilières entre particuliers. Leur chiffre d’affaires est en forte baisse depuis quelques années.

Les raisons du succès

Mais pourquoi donc ce type de location a le vent en poupe ?
Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver la réponse à cette question. Si la location de voiliers et bateaux à moteurs entre particuliers rencontre un large succès, c’est parce que tout le monde s’y retrouve.
Les propriétaires de bateau rentabilisent leur bien en le louant. Il faut dire que posséder un bateau a un coût. Il y a d’abord les frais fixes inhérents au port d’attache (qui augmentent avec la longueur du bateau); l’assurance et enfin la vignette fluviale (également appelée le péage plaisance indispensable pour tous les bateaux de plaisance; qu’ils soient à moteur ou à voile). Viennent ensuite les frais variables qui concernent l’entretien intérieur et extérieur, les réparations mécaniques, la révision du matériel de sécurité…
Les vacanciers, quant à eux, s’y retrouvent au niveau des tarifs de location par rapport aux loueurs de bateaux traditionnels. Ils apprécient également beaucoup le lien établi avec le propriétaire du bateau ou avec l’intermédiaire qui peut donner de précieux conseils concernant la navigation et les lieux à ne pas rater lors de votre périple.

En conclusion, il n’y a que des avantages à louer un bateau à un particulier en passant par une plateforme Internet dédié. Et si vous n’y connaissez absolument rien en navigation fluviale, certains sites vous proposent même de louer le bateau en formule co-navigation avec le propriétaire ou même de faire une croisière avec un capitaine breveté. Une solution qui vous permettra de naviguer en toute liberté et surtout en toute sécurité. Vous n’avez plus aucune contrainte; plus besoin de posséder un permis pour profiter d’une semaine sur un bateau de plaisance. Vous n’avez plus qu’à choisir sur quel voilier ou bateau à moteur vous allez naviguer !

Vous aimerez aussi...