Marketing relationnel et marketing direct : quel est le choix le plus pertinent ?

Marketing relationnel et marketing direct : quel est le choix le plus pertinent ?

Toutes les entreprises utilisent une technique de marketing pour vendre leurs produits. A l’heure actuelle, le marketing relationnel est considéré comme la technique la plus révolutionnaire, au point qu’on prédit la fin du marketing direct. Mais le marketing direct est-il vraiment en passe de disparaître au profit du marketing réseau ? Que doit-on privilégier quand on envisage de lancer un produit ?

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Marketing direct et marketing relationnel

Le marketing direct s’oppose par définition au marketing relationnel. Alors que la première technique vise avant tout à vendre, la deuxième tend à construire une relation de fidélisation et de longue durée avec le client. Les deux techniques de marketing peuvent être utilisées de concert, mais elles sont souvent si chères que les entrepreneurs optent pour l’une ou l’autre technique. Le marketing direct est actuellement la technique de marketing la plus utilisée, y compris par de très grosses entreprises ou de petites boîtes. Elle permet de générer rapidement de la plus-value, et aide à quantifier précisément les effets des campagnes de publicité. Pour les entrepreneurs qui sont en quête de résultats immédiats, c’est sans doute une technique de vente incontournable.
Les résultats du marketing relationnel sont quantifiés sur le long terme. Et ce type de campagne peut revenir très cher pendant les mois qui précèdent les premiers résultats. Certains chefs d’entreprises jugent donc que c’est un très gros risque de privilégier ce type d’outils avec les risques de lendemains incertains. Mais il semble que sur un certain nombre de points, ce type de marketing soit encore plus intéressant que le marketing direct.

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Les atouts du marketing relationnel

Quand elle est prise en charge par des professionnels, une campagne de marketing relationnel est plus rentable et plus intéressante qu’une campagne classique. En effet, le client qu’on a fidélisé devient souvent un ambassadeur qui fait de la publicité pour l’entreprise à ses propres frais. Il multiplie donc le nombre de clients potentiels par 2 ou par 3. Par contre, celui qui achète un produit sans avoir créé du lien avec l’entreprise peut opter ensuite pour un produit concurrent. A terme donc, le marketing direct permet de gagner au mieux un client, mais le marketing relationnel aide à en gagner rapidement 3 ou 4 de plus.
Si chaque technique de marketing a son avantage, force est de reconnaître que le marketing relationnel est de plus en plus privilégié en raison de ses atouts sur le long terme.

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