Quelles sont les missions d’un plombier ?

Quelles sont les missions d’un plombier ?

Plombier

Un plombier s’occupe de la plomberie, jusqu’ici tout le monde suit ! Mais pas seulement… Le métier de plombier nécessite des connaissances et des capacités différentes. Alors, qu’est-ce qu’englobe exactement ce métier ? 

A lire en complément : Quels sont les meilleurs cadeaux personnalisés ou originaux à offrir ?

Le métier

Un plombier s’occupe de circuits de plomberie et des canalisations d’eau, mais aussi de gaz et d’air comprimé. Il les installe, les répare et les entretient. Le plombier alimente donc des locaux en eau, air climatisé et en chauffage. En pratique, ses missions peuvent être :

  • Tracer les emplacements des conduites
  • Percer les maçonneries pour installer la tuyauterie
  • Raccorder les tuyaux  aux différents équipements (baignoire, wc, évier,…) après les avoir courbés convenablement
  • Maçonner et régler le fonctionnement général
  • Réparer en cas de fuite ou de tuyau bouché
  • Poser de la zinguerie

En bref, il pratique la plomberie qui regroupe la zinguerie, le chauffage central et la plomberie sanitaire.

A découvrir également : Ne tombez plus en panne avec les batteries Bosch

La zinguerie

Il s’agit de l’ensemble des éléments en zinc ou en aluminium, destiné au captage et à l’évacuation des eaux : gouttières, toiture, caniveaux, …

Le chauffage

Il doit aussi s’occuper de l’installation du chauffage en particulier le chauffage au gaz car celui-ci demande une mise en oeuvre précise. La pose est fastidieuse et de nombreuses connaissances techniques sont requises.

La plomberie sanitaire

Il s’agit d’un ensemble regroupant l’alimentation et l’évacuation des eaux, mais aussi, la production d’eau chaude et l’installation sanitaire.

L’alimentation en eau potable découle d’un réseau complexe de distribution de l’eau qui nécessite beaucoup d’intervenants et de travail. Pour contrôler la qualité de l’eau, il y a des normes à respecter (un règlement sanitaire qui impose des prescriptions en matière d’hygiène et de salubrité), la dureté de l’eau (taux de calcaire) doit être vérifiée ainsi que son PH (son acidité ou sa basicité). Ensuite, vous devez vous occuper de votre alimentation. Le plombier doit s’assurer d’avoir une pression d’eau convenable et un débit constant pour que l’alimentation soit de bonne qualité. Enfin, l’évacuation des eaux usées qui doit répondre à des critères rigoureux.