Opter plutôt pour la monnaie virtuelle bitcoin ?

De plus en plus de commerçants acceptent Bitcoin comme moyen de paiement. Récemment un restaurant à Paris offre le privilège à ses clients de payer en Bitcoin certains de ses mets. Plus récent encore, une autre pizzeria propose l’achat de leur produit en Bitcoin.

Tout le monde en parle de cette monnaie virtuelle révolutionnaire, même les gouvernements des pays les plus riches. Les plateformes d’achats Bitcoin tels que www.achatcoin.com se multiplie de plus en plus. On peut dire que rares sont les personnes qui ont regretté d’avoir investi dans cette monnaie numérique. Mais quels sont les arguments en faveur de cette monnaie qui reste pourtant privée ?

Une monnaie qui ne cesse d’augmenter en valeur

Le Bitcoin c’est véritablement l’or virtuel. Il provoque autant de fièvre que ce métal précieux. D’ailleurs on parle dans le jargon de minage. En effet, de nombreuses personnes ont fait fortune en participant à la création d’unités Bitcoin. Quand on pense à la valeur initiale de l’unité Bitcoin par rapport au dollar et à l’Euro, on ne peut que s’impressionner en voyant sa valeur actuelle. En effet, une unité Bitcoin se vend désormais à plus de 700 dollars.

En 2008, une personne avait acheté une pizza avec dix milliers de Bitcoin. La principale particularité de cette monnaie reste ses faibles frais de transfert. Pour un certain montant, ils sont quasiment inexistants. Aucun moyen de paiement en ligne n’arrive à lui tenir tête de ce côté. D’ailleurs il se place désormais à la troisième place sur le taux moyen de transfert journalier. Ces dernières sont inscrites sur un registre automatisé accessible au public. Bitcoin étend son influence dans des domaines de plus en plus diversifiés comme le textile ou les matières premières.

Retour de « Bitcoin comme véritable moyen de paiement »

À vrai dire, le retour vers l’utilisation de Bitcoin comme moyen de paiement de biens et services est assez récent. Les gens investissent surtout dans Bitcoin pour la spéculation. En effet cette monnaie échappe au contrôle des établissements bancaires traditionnels grâce à son système démission décentralisé. Il représente une menace sérieuse pour les monnaies publiques. En effet, les manipulations monétaires n’entraînent pas directement de conséquences fâcheuses sur la valeur de la monnaie. Force est cependant de constater que le Bitcoin remet gravement en cause les politiques monétaires centralistes des grandes puissances. Toutefois, certains gouvernements comme en Chine encouragent les citoyens à se tourner vers la monnaie alternative.

Bitcoin semble être la meilleure candidate. Chez les Japonais, on accorde une entière confiance à cette monnaie virtuelle tant les utilisateurs peuvent désormais payer l’électricité avec. Si l’on est assez méfiant chez les membres de l’UE, le Suisse semble succomber au charme de la monnaie. Si Bitcoin réussit à s’implanter dans un pays considéré comme le centre économique de l’Europe, on est assuré qu’il acquerra encore plus d’importance et de valeur.

Vous aimerez aussi...