Pourquoi choisir le bois pour construire sa maison ?

Pourquoi choisir le bois pour construire sa maison ?

maison-ossature-boisSi vous désirez faire construire votre maison, il existe plusieurs choix qui s’offrent à vous comme par exemple le béton ou encore la brique. Cependant, un  matériau revient à la mode ces derniers temps: le bois ! Faisons donc le point sur les avantages qu’apporte ce matériau.

Bien que pour le moment les maisons en bois ne représentent qu’une minorité des constructions, de plus en plus de personnes décident de construire une maison en bois ou d’utiliser une ossature bois. Elles sont très répandues aux Etats-Unis ainsi que dans les pays nordiques car en plus d’être écologiques, elles représentent plusieurs avantages naturelles.

A voir aussi : Mieux vendre sa maison: les astuces auxquelles vous n'aviez pas pensé

Les avantages du bois

Le bois a été longuement utilisé autrefois car en plus d’être présent en grande quantité, ce dernier possède des propriétés avantageuses pour une habitation. Le bois offre une très bonne isolation naturelle ce qui vous permettra de construire une maison peu coûteuse en énergie. Une maison en bois ou à ossature bois couplée à une bonne isolation vous permettra de faire de grosses économies de chauffage sur le long-terme. Le bois possède une très faible inertie thermique ce qui vous permettra de chauffer vos pièces très rapidement et de maintenir cette chaleur très longtemps. Si vous décidez donc d’opter pour une maison basse énergie afin de respecter l’environnement, le bois reste le choix idéal.

En plus d’être écologiques, les maisons en bois peuvent s’avérer économiques et pratiques. La construction d’une maison en bois est beaucoup plus rapide qu’une maison traditionnelle en brique ou en béton. De plus, le bois laisse une grande liberté dans le choix architecturale de votre habitation.

A lire également : Faire réparer le toit à l’identique

Si le bois offre beaucoup d’avantages, il ne faut pas en oublier pour autant les autres matériaux. C’est pourquoi il est possible de mélanger le bois avec d’autres matériaux en optant par exemple pour un revêtement en brique. En plus de profiter des différents avantages des matériaux, vous décidez du style de votre maison.