Pourquoi et à quelle fréquence faut-il entretenir son système de ventilation ?

Pourquoi et à quelle fréquence faut-il entretenir son système de ventilation ?

ventilation-ventilateurSi votre habitation n’est toujours pas équipée d’un système de ventilation, je ne peux que vous recommander vivement de vous renseigner afin de vous en procurer un ! Il existe pas mal de solutions qui s’adapteront à la taille et aux besoins de votre maison. Pour les autres, savez-vous qu’il est important de faire un entretien régulier de votre ventilation ?

Aujourd’hui, de nombreuses maisons sont équipées d’un système de ventilation (à extraction naturelle ou mécanique à simple ou double flux) car une maison qui respire correctement assurera un espace de vie sain pour votre famille et vous-même. Faire l’acquisition d’un système de ventilation est donc devenu primordial, mais faut-il encore s’assurer de l’entretenir correctement et régulièrement pour maintenir une bonne qualité d’air au fur et à mesure des années.

A lire également : Des astuces pour bien préparer son déménagement

Pourquoi entretenir sa ventilation ?

Le but premier des systèmes de ventilation, c’est d’assurer une qualité d’air irréprochable. Selon la CSTC, il existerait des risques liés au manque d’entretien de sa ventilation. En effet, durant l’utilisation, le passage de l’air dans le système peut amener un dépôt de poussières provenant de l’intérieur ou de l’extérieur, ce qui peut engendrer un encrassement du système. Ce dépôt peut être la source de moisissures ou de bactéries et réduira le rendement de votre ventilation.

A quelle fréquence faut-il entretenir son système de ventilation ?

La première chose à laquelle vous devez penser, c’est d’inspecter votre système de ventilation. En fonction des pièces et du système, la fréquence d’inspection varie entre 3 mois et 3 ans. En ce qui concerne l’entretient de la ventilation, la fréquence varie entre 3 mois et 9 ans. Pour terminer, il pourra se révéler nécessaire de remplacer des pièces comme les conduits flexibles (tous les 9 ans) ou encore les filtres de votre ventilation (tous les ans).

A lire également : Devenir riche : les conseils d’Anthony Robbins

 

Si vous désirez en savoir plus sur l’entretien de votre système de ventilation, rendez-vous sur ce site qui vous donnera plus de détails.