Pourquoi un arbre à chat est-il indispensable ?

Pourquoi un arbre à chat est-il indispensable ?

Lorsque vous adoptez un chat à la maison, sachez qu’il y a certains accessoires qui accompagnent votre animal de compagnie. A part le bac à litière, la cage, le panier douillet et les gamelles, vous devez également penser à acheter un arbre à chat. Il servira d’espace récréatif pour votre minet pour ne pas sacrifier vos rideaux et votre canapé.

A quoi sert un arbre à chat ?

Office de griffoir et de nid douillet, mettre un arbre à chat dans votre appartement amusera votre compagnon à quatre pattes. Ces accessoires sont plutôt conseillés pour les félins intérieurs. Grâce à ces plateformes ainsi que ces surfaces à griffer, il trouvera un autre moyen pour assouvir ses caprices de chasseur. Par ailleurs, de là-haut, il pourra observer son territoire étant donné qu’il possède un instinct dominant comme les autres félins. La question est que comment procéder alors pour qu’il adopte son arbre?

A voir aussi : L'installation d'un système de ventilation avec récupérateur de chaleur (VMC double flux)

arbres-a-chats

C’est simple, observez bien le comportement de votre chat. Vérifiez partout (salon, cuisine, rez-de-chaussée, etc,…) où il effectue ses marquages de territoire. En général, le chat préfère un endroit de passage bien visible par tout le monde. Si jamais, il n’a aucune considération de l’arbre, saupoudrez cet accessoire avec de l’herbe à chat séchée. Au cours du temps, il finira par s’y habituer. Soyez juste patient !

A lire en complément : L’eau en Afrique : l’assainissement doit devenir une priorité

Au cas où, votre minet est de nature très aimable et joueur, il trouvera son bonheur en faisant cache-cache avec vos enfants au-dessus de cet arbre.Il occupera très bien les chats paresseux durant toute la journée. Si possible, placez ce griffoir prêt de la fenêtre pour qu’il distingue la vie extérieure en votre absence. De cette façon, il ne s’ennuiera pas.

Quels sont les modèles fréquents à choisir ?

Sachez que les chats ont une vision en 3D. Choisissez un modèle d’au moins un mètre de long pour commencer. Mais, plus l’arbre sera haut, plus il sera heureux de faire des escalades et de se percher tout en haut. A vous de choisir ! Il doit tout de même s’adapter à votre espace c’est-à-dire à la taille de votre appartement.Les arbres à chat moyen, entre 1 à 1,5 mètres, s’accommodent à toutes les surfaces. Souvent, ces modèles sont accompagnés d’autres accessoires comme les petites maisonnettes qui servent de cachette.

Préférez ce type d’arbre à chat, c’est mieux ! Cependant, vérifiez bien si ces logements correspondent à la taille de votre chat. Il doit pouvoir s’y asseoir et s’y allonger pour être totalement à l’aise. Plus de 1,5 mètres de long, vous aurez droit à des accessoires multiples, au complet et dignes de votre minet adoré, s’il a un goût de luxe.

612495b2030b0645960ed84a46b3f6d0

Ce genre d’accessoire est souvent accompagné de cordes, de tunnels à part les maisonnettes et les cachettes bien évidemment. De plus, ils sont plus robustes et stables. Pour vous orienter, il existe d’innombrables matières pour fabriquer un arbre à chat. Attention, choisissez bien le vôtre. En général, le griffoir doit résister aux griffes du chat sur le long terme. Aussi, il doit être quasiment immobile et vigoureux pour éviter les accidents.

Trouvez des références avant l’achat de l’arbre griffoir à chat

Comparer et acheter un arbre à chat à prix compétitif sur internet est parfois avantageux. Vous bénéficiez d’une gamme de prix large pouvant s’adapter à votre budget. Vous aurez également un large choix en visitant les nombreuses échoppes spécialisées pour les félins et animaux domestiques. Ainsi, vous aurez l’occasion de bien choisir la matière, la taille ainsi que la couleur dans ce cas-là. Si vous voulez ajouter des accessoires supplémentaires, vous trouvez les modèles adéquats pour répondre au besoin de votre compagnon dans les magasins animaliers le plus proche de vous. Alors qu’attendre de plus pour remplacer le vieux arbre à chat  en le remplaçant par un nouveau modèle bien équipé qui fera son bonheur ?