Par le passé, on parlait peu souvent des problèmes de ventilation qui pouvaient survenir dans une habitation. Mais depuis que les ménages et les entreprises de constructions visent à bâtir des maisons de plus en plus isolées, il est nécessaire de trouver des solutions pour l’aération des habitations.
En effet, contrairement aux habitations traditionnelles, les maisons très bien isolées empêchent la circulation d’air ce qui peut avoir des conséquences négatives aussi bien pour la maison que pour ses habitants. Une maison dans laquelle l’air ne circule pas bien risque effectivement de voir apparaître des problèmes d’humidité et de moisissure alors que ses habitants seront certainement dérangés par les problèmes d’évacuation des odeurs (de toilettes, de cuisine, de produits d’entretien ou encore de l’humidité ambiante.
A lire aussi : Les trois secrets pour bien dormir
Pire : les habitants d’une maison qui n’est pas bien ventilée pourront ressentir régulièrement des problèmes de concentration, de somnolence ou des maux de tête. Avouez qu’il y a mieux pour son confort quotidien…
Un système de ventilation : inévitable
Les maisons qui disposent d’une isolation très performantes doivent impérativement installer un système de ventilation si ses habitants ne veulent pas ressentir les effets secondaires cités ci-dessus. Pour cela, il existe plusieurs solutions différentes (les systèmes de ventilation A, B, C et D) mais seuls deux retiendront notre attention, les deux seuls qui offrent un véritable plus aux habitations.
A lire aussi : Une assurance santé pour les retraités français au Maroc
Le premier de ces systèmes est le système C, généralement appelé système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux. Ce système dispose d’une pulsion d’air naturelle et d’une extraction mécanique afin d’évacuer l’air vicié des pièces humides (salles de bain, toilettes, cuisines, etc.).
A côté de ce système C, on trouve le système D : un système de ventilation entièrement mécanique qui offre un rendement très intéressant pour les ménages puisqu’il peut être équipé d’un échangeur de chaleur de manière à ce que l’air frais pulsé dans la maison bénéficie de la chaleur de l’air vicié qui en sort. Ce système est appelée système de ventilation à double flux.
Pour plus de renseignements concernant la ventilation des maisons, c’est ici !