Qu’est-ce qu’un niveau laser et quelle utilité ?

Qu’est-ce qu’un niveau laser et quelle utilité ?

Pendant une construction de maison ou pour le bricolage, le niveau à bulle est plus que nécessaire, car il permet de vérifier si les murs et les surfaces sont bien verticaux ou horizontaux. Avec la technologie, une nouvelle génération de niveau a vu le jour : le niveau laser. Nous faisons le point sur ce que vous devez savoir avant de vous en procurer un.

Utilités d’un niveau laser

Outil sophistiqué, professionnel et de précision, le niveau laser est surtout utilisé sur les chantiers de construction, pour contrôler l’aplomb des parois. C’est un  appareil électronique, qui possède un pointeur latéral, d’où se projette un faisceau lumineux vers la surface qui va servir de support pour une installation. Cette ligne de visée a une portée de 15 à 100 mètres, selon les modèles. La mesure est très précise, ensuite  il suffit de  marquer à la craie ou au crayon, l’endroit exact où se situe le point rouge. On peut ajuster la hauteur suivant les besoins de l’installation. Notez que plus vous placez le niveau laser près de la zone d’intervention, plus la précision est grande. Le niveau laser peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, et il faut bien le stabiliser durant son utilisation.

A lire également : Comment devient-on un bon manager ?

Les différents types de niveau laser

Il existe 2 sortes de niveau laser : le niveau laser intérieur, d’une portée maximale de 50m, et le niveau laser extérieur, qui peut viser jusqu’à 100 m ou 150m. Comme modèle, on a le niveau laser avec bulle, qui s’utilise comme le niveau à bulle traditionnel. Puis on a le niveau laser rotatif, qui permet une visualisation de 360°, pour obtenir avec précision les tracés horizontaux et verticaux. Enfin, on a le niveau laser auto stabilisant, avec un laser à large spectre. Muni d’un trépied, il peut également être motorisé. Son atout réside dans le fait qu’il peut faire une mise à niveau automatique, même si son trépied a été déplacé par inadvertance.

Lire également : Un fournisseur alimente les professionnels en énergie dans l'Est de la France