Société de catering, de quoi parle-t-on ?

Société de catering, de quoi parle-t-on ?

Le catering aérien est la préparation et le service des repas aux passagers au cours d’un voyage. Le catering est en effet l’un des piliers moteurs des compagnies aériennes. Ces dernières se préoccupent de plus en plus de la qualité des repas proposés par les sociétés spécialisées en catering. Comment ceux-ci sont-ils préparés et comment se déroule le service ? Faisons une plongée au cœur de ce métier très exigeant qu’est le catering aérien !

Préparation des repas

Le secteur du catering aérien reste aujourd’hui très concurrentiel. Les exigences et désirs de la clientèle ont très nettement renforcé ceux des compagnies aériennes de sorte que les entreprises qui proposent un service de catering ont senti un fort besoin de se performer et d’optimiser la qualité de leur prestation. Le catering est très différent d’un simple service de traiteur en ce sens que la quantité de repas à préparer est la plus importante. Une société de catering parvient à délivrer plus d’une centaine de milliers de plats par jour. Leur diversité et leur variété doivent ainsi constamment être de mise. A la différence d’un traiteur, le service d’une entreprise spécialisée en catering est continuel et les repas concernent aussi bien les petits déjeuners, déjeuners, diners que les collations. Les menus des repas sont en effet réalisés en fonction de l’appartenance religieuse et des considérations médicales et diététiques de l’ensemble des passagers.

A lire en complément : Enfin une douche vraiment sécurisée pour les séniors

Ces aspects sont fondamentaux et ne doivent pas en aucun cas être négligés par les caterers. Une société de catering professionnelle se soucie tout particulièrement des conditions d’hygiène et de sécurité des aliments. Toutes les recettes doivent en principe être bien cuites, refroidies et réchauffées dans des fours à haute température une fois au bord de l’avion. Ces précautions permettent d’éviter les bactéries et de conserver les aliments sains et originaux. Quant aux desserts, ils sont systématiquement gardés dans des chambres froides pour préserver leur saveur et leur hygiène.

Le service, une étape complexe

Préparer et servir à manger à des passagers empruntant le même vol selon les besoins et attentes, la sensibilité ainsi que les préférences de chacun d’entre eux n’est pas quelque chose de simple, d’autant plus que les passages sont de différentes nationalités. Autant dire que l’offre doit être adaptée aux goûts de chacun et c’est vraiment à ce niveau que se situe toute la complexité du métier de catering aérien. Pour les sociétés spécialisées, il convient d’être ingénieuses et de diversifier surtout les repas selon la classe de vol. Le menu doit être standard, culturel, de régime spécifique ou sommelier et la prestation doit être irréprochable, en qualité comme en quantité. Les compagnies aériennes sont d’ailleurs très exigeantes sur la bonne qualité des repas parce qu’il y va de leurs intérêts, tant du point économique que pour ce qui est de leur réputation. Mine de rien, un voyageur peut facilement boycotter votre compagnie lors de ses prochains déplacements si les repas servis pendant le vol ne titillent pas ses besoins et attentes. Le catering aérien est donc un moyen incontournable de conserver sa clientèle, d’où le fait que les compagnies rivalisent d’ardeur et d’adresse pour une grande satisfaction de leurs clients.

A lire en complément : Décembre: le mois préféré des cambrioleurs