Tout savoir sur les appareils de levage pour la manutention

Tout savoir sur les appareils de levage pour la manutention

La manutention est un secteur qui n’a pas vraiment connu la crise ces dernières années car les entreprises et les usines doivent toujours améliorer leurs performances en ce qui concerne la rapidité avec laquelle elles traitent les marchandises et les acheminent vers leurs clients.

Dans cette optique de gain de temps et de travail, les entrepôts doivent aujourd’hui intégrer au sein de leur processus de livraison des outils spécifiques qui peuvent leur faire gagner un temps extrêmement précieux. Ces outils spécifiques, ce sont les machines de manutention. Voici quelques exemples types d’appareils qui permettent d’optimiser la production des entreprises.

A voir aussi : Investir à Nantes en achetant un fond de commerce

Le transpalette

transpalette-electrique-hangcha-CBD15Tout le monde le connait et les PME l’utilisent aussi bien que les grandes entreprises, le transpalette (qu’il soit manuel ou électrique) est un outil de manutention précieux pour les sociétés.

Muni de ses deux fourches qui servent à soulever des palettes à quelques centimètres de hauteur, le transpalette peut soulever des charges allant jusqu’à 3,5 tonnes dans des espaces restreints.

A découvrir également : Trouver des spot led design sur internet

Le transpalette est donc conseillé pour le déplacement de palettes dans des espaces confinés car des appareils plus rapides seront davantage privilégiés pour les longues distances.

Le gerbeur électrique

Beaucoup moins connu du grand public que le transpalette, le gerbeur électrique est un appareil de levage extrêmement polyvalent. Les entrepôts peuvent l’utiliser aussi bien pour des courts que pour des longs déplacements, pour décharger des véhicules ou encore pour prélever des produits sur des palettes.

La capacité de charge du gerbeur électrique est plus ou moins identique à celle du transpalette (tout dépend bien sûr des modèles) mais leur avantage principal se situe dans le fait qu’il peut élever les charges jusqu’à 5 ou 6 mètres de hauteur (pour ranger des produits par exemple).

Le chariot élévateur

chariot-elevateur-hangcha-xf25Le dernier type d’appareil de manutention que nous vous présentons dans cet article est également le plus robuste et le plus efficace.

Le chariot élévateur est une machine de manutention qui peut soulever jusqu’à 13 tonnes de charges et qui peut atteindre des vitesses supérieures à 20km/h ! Du coup, on privilégiera cette machine pour des déplacements longs et lourds afin de minimiser leur durée !

Pour plus d’informations concernant les différents appareils de levage, rendez-vous sur le site web www.mlms.be