TPE et PME, comment recruter ?

TPE et PME, comment recruter ?

Toute entreprise a besoin de temps à autre, de recruter, soit pour remplacer un employé qui part de l’entreprise, soit pour créer un nouveau poste. Pour les grands groupes, faire savoir à une grande cible de chercheurs d’emploi qu’un poste est à pouvoir au sein de leurs sociétés n’est pas très difficile. Leurs services RH transmettent les informations aux agences d’intérim qui se chargent de trouver les profils intéressants lorsque de l’intérim est recherché.

Sinon, ils peuvent se payer le luxe de publier leurs offres d’emploi sur des sites d’emploi d’envergure nationale. Mais quand est-il pour les plus petites entreprises qui n’ont ni les moyens de passer par des agences d’intérim, ni le volume d’achat de publications d’offres d’emploi nécessaire pour pouvoir utiliser les services des grands sites web d’emploi ?

A voir aussi : Comment faire un bon choix de plombier en urgence ?

Utiliser le réseau

Une des possibilités est de faire fonctionner son réseau. Vous cherchez une personne pour un poste ? Parlez-en autour de vous. N’hésitez pas également à en parler en interne afin d’utiliser le réseau de tous vos employés ! Votre entreprise a certainement un site Internet et des comptes sur les principaux réseaux sociaux ? Alors profitez-en également pour créer une rubrique « emploi » pour y diffuser vos annonces. Communiquez sur Facebook et Twitter le fait que vous recherchiez un candidat en mentionnant les grandes lignes du poste à pourvoir. Ces actions susciteront sûrement des partages et vous profiterez encore une fois du réseau des autres pour agrandir votre cible !

Publier sur un site d’emploi local

Une autre alternative, qui peut être complémentaire à la première, est de publier vos annonces sur un site d’emploi local. L’intérêt de ce genre de plateforme est de proposer des tarifs de publication des offres bien au-dessous des grands sites web. De plus l’audience est locale et concerne le département ou la région où vous souhaitez trouver quelqu’un. Le site web Job 53 est un bon exemple de ce type de site web. Ce site Internet d’emploi propose aux entreprises de publier leurs offres mais uniquement si elles concernent de postes à pourvoir en Mayenne (lien vers Job 53).

A voir aussi : Bénéficier des conseils d’un accompagnement de dirigeant PME