2 façons de préserver l’étanchéité de votre toiture

2 façons de préserver l’étanchéité de votre toiture

Vous souhaitez prévenir l’apparition d’infiltrations venant de votre toiture ? Vous avez raison, il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un dégât des eaux qui commence à attaquer la charpente et les maçonneries. Alors, outre un nettoyage et un démoussage régulier de votre revêtement, il existe d’autres moyens pour préserver l’étanchéité de votre toit. Voici deux d’entre eux, auxquels vous ne pensez pas forcément, mais qui peuvent faire toute la différence.

Protéger la maçonnerie des dégâts du ruissellement

S’il est un fait indéniable, c’est que l’eau qui tombe sur une surface se met à ruisseler. Elle suit le chemin le plus logique, et à force de passages répétés, elle finit par dégrader la surface le long de laquelle elle coule.

A lire également : Quels travaux faire pour vendre vite et bien sa maison ?

Sur une toiture, les cheminées et éventuellement les murs attenants, sont inexorablement touchés par ce phénomène. Alors, afin de protéger au mieux les maçonneries, il existe des sociétés qui ont mis au point des systèmes ingénieux qui permettent de renvoyer l’eau sans qu’elle n’attaque les surfaces maçonnées. 

Ces derniers sont conçus de façon à absorber les mouvements, à ne pas avoir de prise au vent, et surtout, à éviter les infiltrations et les ruissellements pendant une bonne vingtaine d’années.

A découvrir également : Pourquoi privilégier un bâtiment à basse consommation ?

Renforcer l’étanchéité de sa toiture 

En plus d’un nettoyage annuel, votre toiture a besoin, de temps à autre, d’une petite remise à neuf. En effet, avec les intempéries, les variations de température et le rayonnement UV, vos tuiles ou vos ardoises finissent par s’user, se fissurer, et par être moins étanches.

Afin de ralentir l’usure de votre toiture, vous pouvez utiliser une peinture pour toiture hydrofuge. Cette dernière, en plus de donner un coup de couleur à vos tuiles vieillissantes, renforce leur étanchéité en limitant les pénétrations d’eau. 

Il existe des peintures pour tous les types de toitures. Certaines sont colorées, d’autres sont transparentes. Elles sont toutes conçues pour résister aux conditions extérieures et améliorer les conditions hydrophobes des revêtements. Vous pouvez l’appliquer vous-même, ou bien faire appel à un artisan. Il faut savoir toutefois, qu’elles ne permettent pas de réparer les tuiles abimées, et qu’elles ne permettent pas non plus, de combler les infiltrations déjà existantes.