A propos des ventilateurs de plafond

Chaque ménage  est forcément à la recherche d’une solution beaucoup plus économique pour le chauffage ou la climatisation de son foyer. En toute logique, on n’a jamais cru qu’un jour un ventilateur de plafond pourra accomplir ces deux types de fonctions. Qu’est-ce qu’il a de si particulier ? C’est l’objet de cet article.

Mode de fonctionnement

En principe, un ventilateur plafond fonctionne en mode réversible c’est-à-dire en mode été/hiver. C’est ce qui le rend si singulier aux autres prototypes. De plus, ce ne sont pas les choix qui nous manquent sur le marché car il se décline en plusieurs gammes et en plusieurs formes et tailles. Bref, le mode d’emploi est assez simple : la chaleur est diffusée par un radiateur mural, celle-ci va monter directement aux murs et sera stocké au niveau du plafond pour chauffer la pièce. L’air chaud stocké au plafond sera donc brassé pour ensuite redescendre le long des murs pour former un air continu. Ce qui va donc homogénéiser la température.

Le confort au rendez-vous

Disposer d’un ventilateur plafond en moderéversible c’est assurer le confort de son foyer. Que l’on manque d’isolation thermique ou qu’on étouffe de chaleur, il saura augmenter le niveau de confort d’une maison. De plus, avec ce système là, on profite d’un avantage beaucoup plus économique. Donc, pas besoin de se ruiner en achetant un climatiseur opérationnel ou un chauffage à prix exorbitant pour surmonter l’hiver puisque le ventilateur peut accomplir les deux fonctions. En termes de confort également, il ne faut pas oublier que le confort visuel entre également en ligne de compte. Et avec un ventilateur plafond, on aura l’assurance de ne pas trop encombrer la pièce.

Un objet déco

Un ventilateur plafond peut aussi intégrer la décoration intérieure d’une pièce et contribue au renforcement de sa personnalité. En plus d’un design assuré, le ventilateur saura faire de l’effet au sein d’une pièce restreinte. Toutefois, si on tient compte de l’esthétique d’une pièce, le choix d’un ventilateur sera plus complexe. On ne choisit pas au hasard un ventilateur, on le choisit en fonction des exigences de l’espace, de sa configuration et de son volume. Et surtout, on le choisit en fonction du nombre d’accessoires déjà présent dans la pièce pour éviter l’encombrement. D’autre part, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions voire des alternatives pour allier ventilateur et luminaire. Désormais la plupart des ventilateurs intègrent la fonction luminaire et offre d’autant plus un excellent rendu esthétique et visuel à une pièce.

 

Vous aimerez aussi...