Agence de recrutement: ses différentes missions

Agence de recrutement: ses différentes missions

Une agence de recrutement a pour but de mettre en relation entreprises en recherche de profils et demandeurs d’emploi. S’il existe des agences de recrutement généralistes, certaines choisissent de se spécialiser dans un domaine d’activité précis. 

Agence de recrutement: leurs différentes missions

A découvrir également : Traiteur ou restaurant: avantages et inconvénients

Vous êtes chef d’entreprise? Vous souhaitez agrandir votre équipe? Vous êtes en quête de profils particuliers? Trois solutions s’offrent à vous:

  • Effectuer cette démarche vous-même
  • Disposer d’une équipe RH en interne
  • Vous tourner vers une agence de recrutement

Les lignes qui vont suivre vont davantage s’attarder à la troisième possibilité, soit faire appel à une agence de recrutement. Détaillons ensemble les missions de ces agences et listons les avantages d’un tel choix.

A voir aussi : Comment se relaxer et se détendre à Paris ?

Les missions d’une agence de recrutement

La première mission de l’agence de recrutement consiste à accompagner l’entrepreneur dans la définition du profil recherché. Cette étape est cruciale. Il est en effet important de cerner les attentes de l’entreprise afin de pouvoir espérer y coller au plus près. L’agence de recrutement cherchera donc notamment à identifier les différentes qualifications requises pour le poste mais également à connaître les modalités de l’offre afin de ne pas sélectionner des candidats susceptibles de décliner cette dernière une fois en possession de tous les détails.

Une fois cette étape réalisée, vient alors le temps de diffuser l’annonce. Plusieurs canaux peuvent à cet effet être employés: le site internet de l’agence d’abord, les différents réseaux sociaux sur lesquels elle se trouve être active ou encore le site du Forem, véritable carrefour de l’emploi. Mais l’agence de recrutement peut également se transformer elle-même en chasseur de tête. Cette dernière dispose à cet effet d’une base de données de candidats à l’emploi, reste à sélectionner ceux dont le profil correspond.

L’étape suivante consiste en une pré-sélection. Un certain nombre de candidats sera soit contacté par téléphone soit convoqué au sein-même de l’agence pour une prise de contact. Le passage de tests pourra éventuellement être demandé afin de jauger au mieux les compétences des candidats à l’emploi.

À la suite de cette prise de contact, l’agence de recrutement sera en possession d’un noyau dur de profils qui seront soumis à l’appréciation de l’entreprise en demande. Si le dernier mot est toujours laissé à cette dernière, l’agence de recrutement reste libre de donner son avis.

Agence de recrutement: avantages

Vous l’aurez compris, faire appel aux services d’une agence de recrutement comporte de nombreux avantages. Le facteur temps est à mettre en avant. Il convient également de souligner l’expertise de l’agence. Sélectionner les profils rares est en effet un métier. Ces professionnels sont en effet habitués à déceler les failles des candidats.

Malgré tout, vous vous en doutez, ce type de service représente un certain coût. Notez toutefois que le temps gagné suffit généralement à combler le coût investi…