La population française vieillit, et de plus en plus de personnes souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile plutôt que d'aller en maison de retraite, pour des questions financières, mais également parce qu'il est plus agréable de rester dans un environnement que l'on connaît bien. L'hébergement en maison de retraite est très coûteux, et tout le monde ne peut pas faire face à une telle dépense. Il existe heureusement de nombreux moyens d'aider les personnes âgées à rester chez elles, en voici quelques-uns.

L'aide à domicile

Depuis quelques années les sociétés d'aide à la personne se sont développés et proposent des services de plus en plus complets, afin d'aider au maintien à domicile des des personnes âgées. L'époque n'est plus au simple ménage, et les aides à domicile proposent désormais un accompagnement pour le lever, le coucher, la toilette, afin que nos séniors se sentent bien, mais elles peuvent également accompagner nos ainés lors de leurs déplacements, leurs courses, et les aident également pour la préparation des repas. Il est bien entendu que sur demande, l'aide à la personne pourra également faire le ménage et le repassage à domicile.  Avec un personnel formé et sélectionné pour ses compétences, les aidants auront moins de poids à porter pour soutenir leurs proches.

La technologie

Avec l'avènement de très nombreux objets connectés spécialisés, il est aujourd'hui facile d'aider les séniors, y compris lorsqu'ils sont seuls à leur domicile : caméras vidéos permettant de communiquer avec eux, détecteur de chute afin d'être averti en cas de problème, ou tout simplement une tablette qui permet aux personnes âgées de communiquer avec leurs proches, y compris si ils ne sont pas à côté, sont autant de nouveaux outils qui permettent à de nombreux séniors de garder le domicile. La technologie est un véritable soutien pour les aidants, elle apporte une certaine sérénité.