Alarme maison communicante : la solution anti-cambriolage

Alarme maison communicante : la solution anti-cambriolage

Investir dans une alarme maison est aujourd’hui tout aussi courant que de s’équiper d’un détecteur de fumée. Les risques de cambriolage allant croissant bien des ménages ont en effet recours à la solution de protection électronique la plus efficace : l’alarme de maison. Une alarme maison permettra de dissuader ou de repousser la majorité des intrus. Il faut pourtant bien étudier son besoin avant d’acheter car les technologies des systèmes d’alarme de maison évoluent très vite et la multitude des solutions proposées rend parfois le choix difficile.

A ce jour, à moins d’aimer faire des travaux inutiles et complexes, rares sont les particuliers qui investissent encore dans une alarme maison filaire. Les dispositifs d’alarme sans fil se sont imposés comme la norme. Leur succès est du à leur facilité d’installation mais aussi à leur évolutivité et à leur coût modéré.

A lire en complément : Des vins originaux pour raffiner vos repas

Lors de la décision d’achat l’élément primordial à prendre en compte avant de s’équiper d’une alarme maison est son système de communication.

Dans leur immense majorité, les centrales d’alarme communicantes utilisent conjointement ou séparément deux canaux de communication : les réseaux RTC et/ou GSM.

A lire aussi : L'installation d'un système de ventilation avec récupérateur de chaleur (VMC double flux)

Une alarme RTC empruntera le réseau téléphonique filaire ou ADSL pour transmettre ses alertes en cas d’intrusion alors qu’une alarme GSM utilisera une carte SIM dédiée et le réseau GSM. Ces deux technologies sont parfois présentes sur une même centrale comme c’est le par exemple le cas pour l’alarme maison Ateos ou la ST-V d’Atlantic’S. Ce double protocole renforce la sécurité globale du système.

Il existe aussi des alarmes à communication IP qui utilisent le réseau internet et offrent une grande convivialité d’utilisation mais ce protocole est loin d’être totalement fiable.

Alarme maison communicante ATEOS

Une alarme maison communicante offre différents avantages

Des alertes alarme distantes

Nous sommes tous aujourd’hui équipés d’un téléphone portable et les alarmes se sont adaptées en conséquence. Aujourd’hui la majorité des systèmes permettent de recevoir des alertes directement sur son portable, par appel, SMS voire e-mail. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour être prévenu en temps réel.

Une compatibilité avec les centres de télé-surveillance

Dans le cas où l’on souhaite déléguer la surveillance du système et la gestion des alertes, on peut simplement relier le système d’alarme maison à un centre de télésurveillance. La plupart des systèmes d’alarmes communicants RTC et/ou GSM disponibles sur le marché acceptent les protocoles des principaux télé-surveilleurs. On peut donc acheter son alarme maison en ligne ou en grande surface, être propriétaire de son système et ne payer que l’abonnement au service de télésurveillance de son choix.

Pilotage et contrôle à distance du dispositif d’alarme maison

L’armement et le désarmement du système à distance sont les interactions les plus utilisées au quotidien. Le téléphone ou le smartphone se substitue alors à la télécommande pour s’affranchir de taper des codes sur le clavier de la centrale ou sur le clavier déporté à chaque entrée ou sortie.

Toujours grâce un portable, on peut vérifier de n’importe quel endroit et à tout moment l’état de son système d’alarme de maison. Il est aussi possible de contrôler l’état des sondes et autres accessoires techniques qui sont reliés au dispositif. On peut ainsi et par exemple contrôler la température intérieure de son habitation grâce à une sonde thermomètre reliée au système.

Les applications alarme maison pour smartphone et iPhone

Les applications conçues pour gérer les systèmes d’alarme à distance s’utilisent exclusivement avec les systèmes d’alarmes GSM. Les systèmes d’alarme à communication RTC ne gèrent que les protocoles DTMF. Ces applications procurent un véritable confort d’utilisation.

L’interphonie

L’interphonie peut s’avérer très pratique surtout lorsqu’elle est bi-directionnelle. Grâce au microphone et au haut-parleur intégrés à la centrale d’alarme on peut écouter les bruits ambiants mais aussi parler via la centrale d’alarme. Certains systèmes d’alarme médicale utilisent aussi cette technologie dans le cadre de pack destinés aux personnes dépendantes, comme le pack d’alarme médicale Harmonie Delta Dore.

Pour tout renseignement sur une alarme maison communicante, n’hésitez pas à contacter les conseillers de www.cfpsecurite.com au 05 56 17 22 74.