L’assurance chien de race : une obligation à ne pas négliger

L’assurance chien de race : une obligation à ne pas négliger

Détenir un chien de race nécessite la réalisation d’une assurance spécifique imposée par la loi. Avant toute chose, adopter un chien de race exige un permis de détention, ainsi qu’une assurance responsabilité civile. Cette obligation a été imposée depuis janvier 2010, et la négligence de ce genre d’assurance peut entraîner une amende aux propriétaires. Toutefois, avant d’effectuer un contrat d’assurance, le maître du chien doit réaliser quelques documents administratifs. La majorité de ces documents concernent l’état de santé, ainsi que l’identification du chien. Pour avoir un chien de race comme animal domestique, il est indispensable de respecter les règlements imposés par la loi.

Pour quelle race de chiens l’assurance responsabilité civile est-elle imposée ?

Assurance chien categorie 2Bien que la réalisation d’une assurance chien soit bénéfique pour le chien et le maître, celle-ci est seulement obligatoire pour certaines races. Les chiens soumis à cette règlementation sont les chiens de race classés dans la catégorie 1 et la catégorie 2. Les Tosas, les Pitbulls ainsi que les Mastiffs sont parmi les chiens de catégorie 1. Tous les chiens ayant une morphologie semblable à ces races, ainsi que les chiens d’attaque, sont également dans cette catégorie 1.

Lire également : Trouver son prestataire en référencement naturel

Tandis que les chiens classés parmi la catégorie 2 sont les chiens dangereux, c’est-à-dire les LOF, englobant les Strafford Shire terrier, les Rottweillers, et aussi les American Strafford terrier. L’établissement d’un contrat d’assurance chien categorie 2 et catégorie 1 permettent de garantir le bien-être du chien, et de vous couvrir de tous les éventuels dommages qu’il peut provoquer.

Quels sont les bénéfices d’une assurance chien de race ?

Les chiens de race ne sont pas inclus dans l’assurance responsabilité civile. En effet, les assureurs ne considèrent pas les chiens de catégorie 1 et 2 puisque ces derniers sont susceptibles d’avoir des maladies héréditaires, et des problèmes fréquents de santé, à cause de leur race. De ce fait, la réalisation d’une assurance spécifique s’impose aux propriétaires. En réalité, les assureurs proposant des assurances spécialement élaborées pour les chiens de race s’accroissent de jour en jour. D’ailleurs, il n’est pas difficile de retrouver leurs offres ainsi que leurs conditions, grâce à leurs sites.

A lire en complément : Quel rapport entre expérience utilisateur et refonte de site ?

Il existe des assureurs proposant l’assurance chien categorie 2 dont les règlements exigés dépendent en tout point de vue du type d’assureur choisi ; c’est de même pour l’assurance pour chien catégorie 1. Quoi qu’il en soit, il faut toujours garder à l’esprit que l’assurance chien de race est une obligation présentant divers bénéfices. Non seulement elle garantit la santé du chien, mais elle permet aux propriétaires de se dégager de toute responsabilité liée aux dégâts provoqués par ce dernier.