Des astuces pour bien préparer son déménagement

Pour parfaire un déménagement, il est préconisé de le préparer plusieurs semaines ou quelques mois à l’avance. Si vous attendez le dernier moment pour tout emballer et charger le camion, vous aurez beaucoup de mal à vous retrouver parmi les dizaines de cartons. De plus, il vous sera difficile de connaître le type de véhicule à louer.

Quand prévoyez-vous de déménager ?

Avant de vous focaliser sur la mise en boîte, le chargement du camion, le transport… il est crucial de choisir et de fixer la date du déménagement proprement dit. Pour éviter les embouteillages et pour obtenir un tarif intéressant, il est recommandé d’opter pour un jour ouvrable. De nombreuses personnes préfèrent déménager le vendredi pour pouvoir se reposer durant le week-end.

Vous pouvez maintenant commencer les préparatifs. La première chose à faire c’est l’achat de cartons. Les professionnels du domaine conseillent l’emploi des modèles standards. Cependant, le choix dépendra entièrement de vous et de vos effets. la première chose à faire c’est de ranger les affaires que vous n’utilisez que rarement. Si vous êtes sûr que vous n’aurez plus besoin de la rouvrir, refermez le dessus avec du ruban adhésif. À chaque fois qu’une boîte est pleine, déplacez-la dans un coin. Il suffira de la mettre dans le camion de déménagement, le moment venu.

Bien préparer son déménagement

Évaluez le volume total de vos biens pour connaître le type de véhicule à louer

Après avoir empaqueté tous vos biens, il est temps d’estimer le volume total des colis. Cette opération permettra de connaître le type de véhicule à louer pour le déménagement. D’après NVM, si vos affaires occupent près de 11m3, il est recommandé de choisir un camion ayant un espace de stockage supérieur ou égal à 12m3 sinon, vous serez contraint de faire deux voyages.

Si vous ne savez pas évaluer le volume à déménager, faites appel aux services d’un déménageur qualifié. La moindre erreur de calcul risque de vous faire perdre beaucoup de temps et d’argent.

Répertoriez chaque colis pour vous retrouver facilement après avoir déménagé

C’est une astuce de base en matière de déménagement. Si vous ne prenez pas la peine de marquer chaque carton et d’en prendre note sur un carnet ou un agenda, vous allez vous perdre une fois arrivée à votre nouvelle demeure. En effet, vous serez contraint de tout déballer pour retrouver vos effets professionnels. Il vous suffira de consulter la liste pour retrouver vos livres, vos CD, vos appareils électroménagers, vos ustensiles de cuisine…

Vous aimerez aussi...