Et si vous décidiez dorénavant d’être auto entrepreneur ?

Et si vous décidiez dorénavant d’être auto entrepreneur ?

Vous en avez marre de devoir subir les remontrances de votre hiérarchie sans jamais entendre de félicitations sur le travail que vous accomplissez ? Il est parfois difficile de continuer efficacement un travail lorsque l’on ne reçoit aucune reconnaissance.

Bien souvent d’ailleurs, au plus vous êtes efficace sur un travail au donné, au plus on vous en confie d’autre, sans forcément vous remercier à la fin du mois. Pourquoi ne pas devenir alors auto entrepreneur ? Vous seriez ainsi votre propre patron et pourriez de cette manière lancer et gérer votre propre activité. Mais comment faire alors ?

A lire en complément : Pourquoi faire le choix de casiers au sein de votre entreprise ?

Être auto entrepreneur, ça s’apprend

Si vous avez entendu parler de ce statut et que vous avez décidé de vous lancer, il vous faut maintenant savoir comment faire. Quelle est la méthode pour devenir son propre patron ? De nombreuses personnes rêvent de le devenir: le statut d’auto entrepreneur a été créé en 2008 et permet à un individu de créer un projet d’entreprise de manière plus simple qu’avant cette même date. Vous pouvez ainsi devenir patron de votre activité tout en disposant d’un régime social et fiscal. Vous êtes alors obligé de réaliser une comptabilité minimale mais n’êtes pas forcé de faire de déclaration TVA. De même, si votre chiffre d’affaires n’excède pas un certain montant, vous n’avez pas à régler de cotisations sociales.

A lire en complément : Pot de départ : des conseils pour le réussir

Les activités auto entrepreneuriales sont nombreuses, de la vente aux services de ménages par exemple. A part si votre activité fait partie du domaine de l’agriculture ou du paramédicale, ou dans certains domaines de l’immobilier ou de l’artistique, vous pouvez acquérir le statut d’auto entrepreneur. Vous pouvez vous lancer dans le commerce, dans l’artisanat, ou dans nombre de professions libérales. Il vous suffira de trouver une activité qui vous correspond.

Commencer l’aventure en vous lançant

Pour acquérir le statut d’auto entrepreneur, rien n’est plus simple. Il suffit de vous rendre sur Internet et de réaliser une déclaration de statut d’auto entrepreneur. La démarche est très facile en ligne mais vous pouvez également si vous le désirez, vous rendre personnellement dans un Centre de Formalités des Entreprises. Il faudra par la suite déclarer votre activité à la chambre des métiers correspondante.

N’oubliez pas, dans tous les cas de création d’auto entreprise, de bien cerner vos propres envies. Faites également une étude sur la concurrence, un business plan, une étude de marché, etc. Vous pouvez aussi demander de l’aide à un conseiller qui saura vous guider et vous aiguiller.