Les avantages et les inconvénients d’une domiciliation à domicile

Les avantages et les inconvénients d’une domiciliation à domicile

Si de plus en plus d’entrepreneurs optent pour la domiciliation de leur entreprise chez eux c’est pour les différents avantages qui en découlent. Entre la rapidité d’installation, l’économie sur le loyer et la liberté sur le bail locatif, ce choix  présente certaines limites. Alors, avant d’utiliser votre adresse personnelle pour domicilier l’activité de votre entreprise, découvrez les avantages et les inconvénients que cela pourrait vous procurer.

Bon à connaître concernant la domiciliation chez soi

Domicilier l’activité de son entreprise chez soi signifie utiliser l’adresse de son logement pour adresser les courriers postaux de son entreprise. Cette solution s’offre aux nouveaux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le monde des affaires. En optant pour une domiciliation à domicile, l’entrepreneur est libre d’exercer son activité chez lui ou de se rendre auprès d’une pépinière d’entreprise, d’autant plus que certaines entreprises mettent en location dans leurs locaux des espaces où les futurs entrepreneurs puissent débutés leur carrière.

Lire également : Les meilleurs jeux en ligne inspirés de la télévision

Les avantages d’une domiciliation chez soi

Comme il a été mentionné ci-dessus, la domiciliation chez soi présente de réels avantages. Cette alternative permet de réduire le coût du lancement. Lorsque vous lancer une entreprise individuelle ou toutes autres sociétés, vous êtes amené à domicilier votre entreprise. En utilisant votre adresse personnelle, vous n’aurez pas besoin de louer un bureau mais d’opter pour une décoration maison, ce qui est parfait pour économiser sur l’ouverture de votre entreprise.

Outre cela, une domiciliation à votre adresse personnelle facilitera la réception et l’envoi de vos courriels auprès de vos collaborateurs et de vos clients. Dans le cas où vous travaillez avec d’autres partenaires, choisir de domicilier votre entreprise chez vous vous permettra de mettre en location la partie exploitée par cette dernière, ce qui aura des répercussions positives sur votre loyer.

A lire aussi : Vin sulfites très raisonnés et le vignoble au fil des saisons

Les limites d’une domiciliation chez soi

Malgré les avantages qu’il procure, la domiciliation chez soi connaît certaines limites. Une domiciliation chez soi est moins crédible aux yeux des clients, des fournisseurs et autres entrepreneurs qui sont amenés à travailler avec vous. Alors que si vous optez pour une société de domiciliation, vous pouvez obtenir une bonne adresse à un tarif abordable. En moyenne le coût de la location varie entre 40 et 100 euros par mois en fonction de son emplacement.

Dans le cas où vous êtes encore locataire, il est possible qu’au bout de 5 ans, vous serez amené à changer d’adresse parce que votre propriétaire n’aurait pas voulu renouveler votre bail locatif. De ce fait, vous serez contrait de changer la domiciliation de votre activité auprès du Greffe du Tribunal du commerce au  risque de vous faire radier à l’office du commerce. Une domiciliation chez soi peut également freiner l’activité de votre entreprise, surtout si vous souhaitez recevoir des clients ou d’embaucher des employés.

Choisir son adresse personnelle comme domiciliation de son entreprise  connaît certaines limites. C’est pourquoi il est judicieux d’opter pour une solution pérenne telle qu’une domiciliation discount sur KeoBiz lorsque vous souhaitez offrir à votre entreprise une chance de se développer tout en gagnant le respect de vos clients et de vos collaborateurs.