3 beaux musées à voir absolument dans la ville de Toulouse

3 beaux musées à voir absolument dans la ville de Toulouse

Toulouse se situe dans la région Occitanie et elle est la quatrième commune la plus peuplée de tout l’Hexagone. D’autre part, avec ses 5,6 millions de visiteurs par an, la ville se trouve à la cinquième place des villes les plus touristiques en France selon le classement fait le site « locatour ». En effet, avec la multitude d’attractions à faire sur place, les touristes ne se font pas prier. Et pour cette fois, pourquoi ne pas visiter les principaux musées de la ville ?

Le Musée des Augustins

Crédit: Gargouilles (musée des Augustins, Toulouse) | by dalbera https://www.flickr.com/photos/dalbera/4011885173

Le musée des Augustins est le musée des beaux arts de la cité de Toulouse et il est abrité dans l’ancien couvent des Augustins. En vous rendant sur les lieux, vous pourrez y voir d’impressionnantes collections de peinture et de sculpture. Il convient de savoir que le bâtiment a été édifié dans un style gothique méridional au XIVe siècle. Pendant la visite, ne manquez pas la célèbre salle des chapiteaux romans ou encore celle de la sculpture gothique. Vous aurez alors l’occasion de voir quelques œuvres comme le chapiteau du martyr de Saint-Jean-Baptiste et la célèbre Nostre-Dame-de-Grasse.

Le Musée Saint-Raymond

Abrité dans l’ancien collège universitaire de Saint-Raymond, le Musée Saint-Raymond ou le Musée des Antiques a été ouvert au public depuis 1892. C’est un musée archéologique qui présente des collections archéologiques allant de la protohistoire au Moyen-âge. Et dans le cadre de votre séjour dans la ville rose, ne manquez pas le détour par ce musée. Aussi, participez par exemple aux visites commentées et conduites par les conférenciers des musées de la ville et qui sont accessibles à tous. Et profitez-en pour explorer les autres sites patrimoniaux.

L’Espace EDF Bazacle

L’Espace EDF Bazacle figure parmi les sites culturels incontournables de Toulouse. Il se trouve en bordure de la Garonne, en plein cœur de la cité. Ce site propose différentes offres à ces visiteurs telles qu’une exposition temporaire de photographies, un parcours muséographique ou encore des visites guidées menant jusqu’à l’usine hydroélectrique qui est encore en activité à l’heure actuelle. Depuis son ouverture en 1989, le nombre de curieux venus sur ce site est de 1,6 million.

D’autre part, toutes vos visites devraient se passer sans encombre et de la meilleure des manières. Mais s’il vous arrivait d’avoir un malaise au cours de l’une d’entre elles, ne vous inquiétez pas, car il y aura toujours un moyen pour vous emmener dans un centre médical. À titre d’illustration, les véhicules spécialisés comme le taxi vsl toulouse peuvent vous conduire en toute sécurité dans un centre de soin.