Besoin d’une thérapie pour relancer son couple?

Besoin d’une thérapie pour relancer son couple?

couple-amourTout n’est pas toujours rose au sein des relations de couple et alors que certains parviennent à trouver des solutions pour aller de l’avant par leurs propres moyens, d’autres éprouvent le besoin de rencontrer des spécialistes qui tenteront de leur faire prendre conscience de ce qu’il faut changer pour retrouver un nouvel élan.

Combien de fois n’a-t-on pas entendu qu’un couple se séparait parce qu’il ne se comprenait plus, parce que l’amour ressenti au premier jour avait disparu ou parce qu’un mensonge éhonté a semé le trouble au sein de la relation? Pourtant, dans de nombreuses situations, la séparation ne paraît inéluctable. Quelques efforts de chaque côté peuvent effectivement parfois permettre de relever la tête et de donner un nouvel élan à sa relation qui en deviendra encore plus forte.

A lire également : Une assurance santé pour les retraités français au Maroc

Les raisons de consulter un thérapeute

Les raisons qui poussent un couple à se rendre chez un thérapeute sont toutes différentes car aucun couple n’a le même parcours ni ne connait les mêmes problèmes. Au contraire, chaque situation est spécifique et personnelle et c’est pour cette raison que l’aide d’un spécialiste professionnel sera nécessaire (plutôt que les conseils plus ou moins pertinents des amis proches).

Parmi les raisons générales qui peuvent pousser un couple à essayer de redresser la barre en se rendant chez un thérapeute de couple, on notera:

A voir aussi : Le métier d’un médecin de travail – la spécificité de la santé

  • L’impression de vivre dans la routine
  • L’installation du doute au sein du couple
  • La présence de nombreux mensonges
  • Le manque de désir ressenti par un ou les deux membres du couple
  • Un sentiment de rancœur difficile à évacuer
  • Le manque de communication dans le couple
  • Etc.

Quand faut-il consulter le thérapeute?

A nouveau, il n’y a pas une règle précise qui explique à quel moment le couple doit consulter pour sortir de la crise. Evidemment, cela ne sert à rien de consulter quelqu’un dès qu’un problème surgit mais il ne faudra pas non plus attendre d’être au bord de la séparation pour entreprendre des démarches (même s’il est toujours possible de s’en sortir si chacun est prêt à faire des efforts).

Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur maudhoussa.be