Bien-être : astuces pour prendre soin de soi quand on est une femme

Bien-être : astuces pour prendre soin de soi quand on est une femme

Prendre du temps pour soi n’est pas toujours facile lorsqu’on est une femme, que l’on soit maman active, étudiante ou même à la retraite. Pourtant, il s’agit de quelque chose nécessaire et qui permet d’améliorer son bien-être général. Alors voici quelques astuces simples à mettre en œuvre afin de s’accorder du temps.

Dormir, une nécessité 

La première chose à faire lorsqu’on est une femme débordée est de prendre le temps de se reposer et de dormir. Chaque personne a besoin d’une quantité de sommeil qui lui est propre pour pouvoir fonctionner au mieux durant la journée. Bien que cela soit complexe, il est nécessaire de mettre en place une routine qui vous conduira à vous coucher tous les soirs à la même heure. Et pour vous aider à mieux récupérer et à dormir profondément, certaines astuces sont à connaître et à mettre en application. Par exemple, vous pourriez investir dans un diffuseur dans lequel vous incorporerez de l’huile de lavande. Celle-ci vous aidera à vous détendre et combinée à une chambre sombre dans laquelle aucune lumière n’est présente, vous dormirez mieux. Et pour favoriser encore plus l’endormissement, n’hésitez pas à boire une tisane avant de vous coucher, à base de camomille, valériane ou passiflore. Veillez aussi à ne pas trop manger et privilégiez des aliments qui n’alourdissent pas la digestion. Quant à celles qui apprécient de prendre leur souche le soir, optez pour une température ni trop froide, ni trop douce. Ainsi, votre corps sera prêt pour le repos.

A découvrir également : La ventilation pour contrer le radon

Prendre le temps de se faire du bien en solo

Par ailleurs, il peut être intéressant de prendre du plaisir en solo. Il s’agit d’utiliser un gode ou tout autre sextoy, dont les effets bénéfiques sur la santé ne sont plus à prouver. En plus d’apprendre à mieux connaître votre corps, vous pourrez aussi mieux comprendre son fonctionnement et découvrir des zones érogènes que vous ne soupçonniez pas. La masturbation est un moyen de libérer de la dopamine, ainsi que de l’endorphine, ce qui contribue à accentuer la sensation de bien-être. Prendre du plaisir peut aussi se faire par le biais de lectures ou, pourquoi pas, en regardant des comédies romantiques. Chacune d’entre nous a ses propres pêchers mignons qu’il peut être intéressant d’exploiter à l’occasion d’une pause bien méritée.

Accordez-vous des sorties 

Enfin, gardez-vous du temps pour faire des sorties seule ou avec des amies. L’idée est ici de s’affranchir des temps durant lesquels vous vous déplacez pour aller travailler ou emmener les enfants à l’école. Prendre le temps de se balader permet de mieux se déconnecter et de profiter de la nature qui nous entoure. Cela peut donc passer par une balade quotidienne le soir, mais aussi des week-ends que vous vous accorderez occasionnellement. Vous pourriez aussi mettre en place un rituel avec vos amies, qui serait de sortir au restaurant un samedi sur deux. Et dans ce cas, n’oubliez pas de vous habiller en conséquence. Car il est vrai que se maquiller et se coiffer pour une occasion particulière est toujours plaisant, notamment s’il s’agit d’une sortie plaisir. 

A lire en complément : Zoom sur le pneu hiver, ce qu'il faut savoir