La Carpe présente Peugeot : le numéro 1 du design culinaire

La Carpe présente Peugeot : le numéro 1 du design culinaire

Depuis 200 ans, Peugeot devient non seulement un champion en matière d’automobile, sous l’égide aujourd’hui de PSA Peugeot Citroën, mais également un must en matière de gastronomie. La Carpe met en avant ses produits culinaires phares.

Avant de construire les toutes premières voitures, la griffe Peugeot et son célèbre Lion en étendard se spécialisaient dans la conception de moulins de cuisine. L’aventure débute en 1810, à Sous-Cratet, dans le Doubs. Deux frères, Jean-Pierre et Jean-Frédéric viennent d’hériter du moulin familial. Ils décident alors de se lancer dans l’industrie en créant une fonderie, sous leur patronyme : Peugeot. Au départ, la petite fonderie fabrique des rubans fins et des ressorts. Ces rubans inspirent, quarante ans plus tard, le célèbre lion, logo légendaire, qui représente la résistance des dents, la souplesse des lames et la rapidité de la coupe.

A découvrir également : Les raisons d'opter pour une maison passive

Les moulins Made in Peugeot

Le premier moulin à café Peugeot s’appelle le modèle R, les crinolines, les moulins en fonte et Z, le premier moulin à poivre en est les descendants directs. En 1891, « les fils de Peugeot frères » orientent une partie des activités de l’entreprise vers l’automobile, en devenant ainsi des pionniers en la matière. En 200 ans, le moulin Z a bien évolué, il est devenu plus élancé, plus résistant à la corrosion, encore plus coupant et il est même passé du manuel à l’électrique. Au cours des années 2000, le lion, désormais appelé PSP Peugeot (Poivrières Salières Production), devient une référence culinaire incontournable.

Le grand classique : le Bistrot

moulin-a-poivre-bistrot-bois-chocolat-peugeot

Lire également : Comment bien choisir sa poubelle ?

Caractérisé par un « air de déjà vu » significatif, le Bistrot trône fièrement depuis bien longtemps sur nos tables. Son corps de bois élégant et élancé, dessiné en 1873, qui rappelle un pion d’échiquier est surmonté d’une molette en métal directement reliée à la lame. Bistrot existe aux couleurs chocolat, bois brut, blanc, noir ou antique.

L’essentiel de la dégustation : le Grand Bouquet

carafe-075-litre-et-aerateur-en-verre

Preuve que PSP a su se diversifier, le lion propose non seulement des moulins à épices et à café, mais également des accessoires pour la dégustation du vin. La carafe Grand Bouquet a été conçue pour la dégustation optimale du vin jeune. Son entonnoir a été spécialement conçu pour brasser et oxygéner au maximum le vin, tandis que son contenant très évasé assure la libération des arômes en attendant le service.

Le concentré de technologie : le moulin Alaska

moulin-emectrique-alaska-peugeot

Le petit moulin Z a fait du chemin en deux siècles. Alaska, son descendant, illustre le mariage réussi du plastique et du métal. Dans sa délicate rondeur, il cache des fonctionnalités intelligentes et novatrices. Son réservoir transparent permet de garder un œil sur le niveau de remplissage et une lampe aide à doser la quantité de poivre moulu.

En 2016, Peugeot Poivrières Salières Production est toujours installée dans le Doubs, là où tout à commencé. Cette petite société, qui compte 130 employés, exporte ses produits made in France dans 80 pays.

Ustensiles, cuisson, art de la table ou coutellerie, La Carpe propose sur son site marchand des produits de qualité, abordables et innovants. Ancienne boutique parisienne de renom, La Carpe est le fruit d’une tradition familiale qui se renouvelle et se perpétue.